Invalidite rsi+ cpam

Bonjour
J'ai travaillé comme salarié pendant + de 20 ans. Mi 2012 , je crée mon entreprise et bascule au RSI . Début 2013 ( 8 mois aprés) , je tombe gravement malade. Au bout de 2ans d' arret de travail (indemnisé au min par le rsi) celui çi me met en invalidité totale et définitive avec une pension au minimum car pas de recul financier sur l entreprise . Cette situation me questionne sur mes droits à la CPAM concernant ma maigre pension car j'ai découvert qu il est possible de cumuler les 2 sécurités sociales . De plus , cette pension m'étant versée par le régime indépendant , j ai également perdu mes droits à ma prévoyance btp .
Par contre , j'ai une petite rente accident du travail toujours versée par la CPAM.
Pourriiez-vous m’éclairer à ce sujet concernant cette possibilité de prétendre à quelque chose par la CPAM ?

Nadia62000

Mélanie

Mélanie, maman de deux jeunes enfants. Persuadée qu’une journée sans rire est une ...

Bonjour Nadia62000,

Je vous invite à consulter la réponse apportée par Mél, expert ameli, concernant la pension d'invalidité.

N'hésitez pas à prendre contact avec la sécurité sociale pour les indépendants (ex-RSI) pour faire le point sur votre dossier.

Bonne journée.

Autres réponses

ONA

Bonsoir Nadia62000,

Le seul moyen de savoir si vous pouvez bénéficier d'une pension d'invalidité de l'assurance maladie du régime général est de déposer une demande de pension d'invalidité et ainsi permettre au service administratif du service invalidité d'étudier vos droits administratif en connaissance de tous les justificatifs que vous allez fournir.

Il n'est pas possible de vous répondre sans connaître tous les éléments du dossier.

Bon courage Nadia62000.

ONA

Nadia62000

Bonjour et Merci,, j'en deduis qu il est donc possible (sous condition) de prétendre à une pension d'invalidité des deux caisses de sécurité sociales CPAM et SSI ?

ONA

Bonsoir Nadia62000,

Non, parce que avec la coordination des régimes c'est le régime qui vous trouvera les droits qui vous versera la pension.

Mais rassurez-vous, pour le calcul du montant de la pension, la caisse tiendra compte de tous vos salaires (RSI et régime général).

Pour information, c'est le régime auprès duquel vous avez cotisé en dernier lieu qui est compétant pour instruire votre demande.

Bonne soirée Nadia62000.

ONA