Question sur le remboursement des consultations chez le specialiste avec CMU-C

J'ai eu une consultation avec depassement d'honoraires (90€) et je n'ai pas presenté ma carte vitale pour ne pas influencer l'analyse du médecin et ne pas etre stigmatisé, comme c'est déjà arrivé, par mon statut de beneficiare de la CMU / CMU-C.

Il m'a delivré une feuille de soins. Je souhaiterais connaitre le montant du remboursement. Merci d'avance

Versatix

Réponse approuvée par Versatix

L'internaute à l'origine de la question a trouvé utile la réponse ci-dessous.

Elryn

La CS sera remboursée 23€

L’APC est remboursé 48€

Cordialement

Commentaire de Mélanie, expert ameli :

Merci Elryn pour cette réponse.

Vous pouvez consulter les tarifs appliqués par le professionnel de santé que vous consultez sur l'annuaire santé.

De plus, pour connaître la base de remboursement des codes que vous indiquez, je vous invite à consulter le tableau des tarifs des médecins spécialisés.

Bonne journée

Autres réponses

Versatix

Pour plus de précisions sa spécialité est chirurgien maxillo-facial / chirurgien esthétique et reconstructeur, secteur 2 et il s'agissait pour moi d'avoir un avis extérieur à mon parcours de soins actuel pour lequel je cherche des solutions.

Elryn

il faut avoir le détail des actes indiqués sur la feuille de soins pour vous répondre.

Cordialement

Versatix

Bonjour Elryn,

Merci pour votre retour.
Voici ce qui est indiqué sur la feuille de soins :

"46 chirurgie plastique et reconstructrice"
"conventionné hono. libres"
case "maladie" cochée
il est écrit "CS" dans la colonne autres actes "K,CsC, P... éléments de tarification CCAM"
90€

J'ai aussi effectué 2 autres consultations du meme genre
La premiere :
"44 chirurgie maxillo-faciale"
"conventionné hono. libres"
case maladie cochée
il est écrit "APC" dans la colonne "c, cs, v, vs"
80€

La seconde :
"45 chirurgie maxillo-faciale et stomatologie"
"conventionné hono. libres"
case maladie cochée
il est écrit "APC" dans la colonne "c, cs, v, vs"
80€

Versatix

Pardon pour la dernier consultation mentionnée il est écrit "CS" ans la colonne "c, cs, v, vs" et non "APC"

Cordialement

Versatix

Un grand merci pour votre réponse précise.

Je pensais être un peu mieux remboursé quand même sachant que si j'avais présenté ma carte, je n'aurais rien payé je crois. Mais en présentant ma carte le médecin sait que je suis bénéficiaire de la CMU et ça peut influencer les décisions. ce n'est pas du tout anodin. Et qui ne se sent pas "pouilleux" quand il présente sa carte vitale CMU? Moi oui en tous cas. Ce serait vraiment bien que cette information reste confidentielle.

Elryn

Bonjour

en effet si vous fournissez votre carte l'info de la CMUC est dedans. Notamment parce que les médecins ne doivent pas faire de dépassements d'honoraires pour des personnes ayant la CMUC.

Par contre quand vous renoncez à utiliser votre CMUC vous êtes traité comme tout le monde donc le médecin fait des dépassements.

Ca ne peut pas etre caché au médecin sinon il ne saurait pas à qui il peut faire des dépassements ou non... Car la CPAM ne prend pas en charge les dépassements des bases de remboursement pour qui que ce soit...

Quant à se sentir pouilleux, il ne faut pas.
En France on a la chance d'avoir un système qui permet aux personnes ayant peu de ressources de bénéficier des soins comme tout un chacun. C'est beau. Et ce n'es tpas une honte que de bénéficier des systèmes et aides mises en place. Vous ne fraudez pas. Vous bénéficiez juste d'une aide de la société. Mais tout le monde un jour ou l'autre bénéficie de l'aide de la société. Vous c'est pour les soins, d'autres c'est lors d'un accident de voiture, d'autres lors d'un dégat sur leur maison etc. C'est la même chose.