consultation gynécologue

Bonjour,

Mon conjoint et moi sommes suivis en PMA et nous avons tous les 2 la cmuc et le 100%. Mon mari n'a pas de médecin traitant déclaré.
Lorsque je vais en consultation avec mon gynécologue, celui ci nous comptabilise toujours 2 consultations, une pour moi et une pour mon conjoint et l'hôpital ne m'a jamais rien fait payer lors de nos présentations.
Maintenant je reçois des factures au nom de mon conjoint indiquant qu'il doit s'acquitter d'un montant de 9.20 chacune, correspondant aux consultations du gynécologue alors qu'il a aussi le 100% et la cmuc. À l'hôpital on me dit que c'est parce que mon conjoint n'a pas de médecin traitant déclaré.
Est ce normal tout cela s'il ne paye rien pour les actes biologiques et le gynécologue fait partie des spécialistes consultables hors parcours coordonné.
Merci de votre réponse

Grs

Bonjour Grs,

En tant que bénéficiaire de la CMU-C et ayant une prise en charge à 100% pour la PMA, vous devez comme tous les assurés avoir déclaré un médecin traitant.

Certaines consultations en gynécologie sont hors parcours de soins (ce qui signifie que vous pouvez consulter ce spécialiste sans êtes orienté par votre médecin traitant) mais la PMA ne fait pas partie de ce dispositif.

Même si vous avez la possibilité de consulter un spécialiste en accés direct, ce qui signifie que vous consultez sans êtes orienté par votre médecin traitant, pour être bien remboursé vous devez avoir un médecin traitant déclaré sur votre dossier.

Je vous invite à consulter la rubrique : "Le médecin traitant et le parcours de soins coordonnés" sur le site ameli.fr.