Frontalier en Suisse et perte d'emploi. Quel regime de sécurité sociale?

Bonjour
Je réside dans le Haut-Rhin et j'ai perdu mon emploi en Suisse en 2015. Je me suis inscris à Pole Emploi et ai bénéficié à ce tire de la couverture maladie au régime général pendant les 3 ans de mon indemnisation qui va se terminer. Lors de ma période d'emploi en Suisse, j'étais toujours couvert par une assurance privée (couverture au premier Euro).
J'aurai donc les questions suivantes:
1. Est-il normal que les frontaliers en Suisse ayant perdu leur emploi soient affiliés au régime général et non pas local alors que les frontaliers au Luxembourg semblent bénéficier du régime local s'ils perdent leur emploi?
2. Si à présent je reprends un travail dans une entreprise en Alsace-Moselle, à temps partiel ou complet, à durée limitée ou indéterminée (exemple: CDD, CESU (chèque emploi service universel),...), puis-je prétendre à être affilié au régime local et sous quelles conditions?

Merci

Rocky

Bonjour Rocky,

Je vous invite à consulter la réponse apportée par notre expert ameli, Anaële qui vous renseignera sur l'affiliation au régime local suivant votre situation.

Cependant, afin de faire un point complet sur la mise à jour de votre dossier, l'idéal serait de vous mettre en relation avec un conseiller de votre caisse par le biais de la messagerie de votre compte ameli.

Vous trouverez, sur cet article, plus d'informations sur le régime local d'assurance maladie d'Alsace Moselle.

Bonne journée

Autres réponses

Rocky

Pas de réponse des experts AMELI?

Rocky

Merci pour votre réponse mais qui malheureusement ne répond pas à mes questions et spécialement à ma question numéro 2 qui me semblait pourtant assez claire.

Bonne journée

Bonjour Rocky,

Nous sommes navrés pour cette réponse partielle.
Vous pouvez bénéficier du régime local Alsace-Moselle si vous êtes salarié dans une entreprise ayant son siège social dans le Haut-Rhin, le Bas-Rhin ou la Moselle et si vous exercez votre activité dans l'un de ces 3 départements.

Rocky

Merci Mélanie.
Dois-je donc comprendre que si j'exerce une activité à temps partiel, type CESU, avec un employeur situé en Alsace-Moselle, je bénéficierai du régime local?

Bonjour Rocky,

Je vous confirme la réponse apportée par Mélanie.

Si vous souhaitez obtenir plus d'informations à ce sujet, je vous invite à prendre contact avec votre compte ameli ou par téléphone au 36 46 pour obtenir des détails sur votre dossier.