comment se re inscrire a la secu apres 4 ans a l'etranger?

Bonjour,
je vis au Perou depuis plus de 4 ans maintenant, marié a un peruvien nous attendons aujourd'hui notre premier enfant.
a la fin de l'année nous allons revenir nous installer en France avec mon mari et notre bébé.
de ce que j'ai deja lu, il y a une carence de 3 mois pour pouvoir beneficier de mes droits a la securité sociale de nouveau.
aujourd'hui j'ai une assurance privée locale et plus aucune affiliation a la France.
comment pourrais-je faire pour ne pas attendre 3 mois de carence avant de revenir en france, pour mon mari, mon bébé et moi meme?
y-a t-il une alternative?

Merci beaucoup
Cordialement

Julie

julie hbn

Bonjour julie hbn,

Je vous informe qu'une question similaire à la vôtre a déjà été abordée sur ce forum.

Je vous invite à prendre connaissance de la réponse de notre expert Valentin au topic sur le retour d'un Français de l'étranger.

Concernant votre époux, je vous invite à consulter la réponse de notre second expert Virginie sur l'ouverture de droits pour un citoyen non ressortissant européen suite à son arrivée en France.

Je vous informe également que le fait de disposer d'un contrat de travail au retour sur le territoire permet d'être dispensé de la condition des 3 mois de résidence.

Lorsque votre situation sera à jour, et que votre enfant sera né, vous pourrez demander son rattachement grâce au formulaire S3705 "Demande de rattachement des enfants mineurs à l'un ou aux deux parents assurés" disponible en téléchargement sur le site ameli.fr

Vous retrouverez l'ensemble des coordonnées de la caisse de votre lieu de résidence en France depuis la rubrique "Adresses et contacts".

Je vous souhaite une excellente journée.

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant

Autres réponses

Elryn

Bonjour

oui il y a une alternative: avoir un emploi dès votre ertour.

Cordialement

julie hbn

Merci Elryn, dans l’ideal j’espere pouvoir retrouver un travail relativement rapidement mais je suis dans le cas ou je rentre et me trouve dans a situation dans laquelle je n’ai pas d’emploi pendant plusieurs semaines, voir mois.(ce que je n’ai pas preciser dans ma question)
J’aimerai savoir s’il y a une autre alternative, comme commencer a cotiser de nouveau depuis l’etranger pour qu’au retour en france mon bebe, mari et moi meme pourront beneidficier d’une couverture santé.

Merci
Cdlt
Julie

Elryn

il faut voir avec la CFE s'il y a de spossibilités.

https://www.cfe.fr/

Cordialement

julie hbn

Merci beaucoup pour votre reponse.
je suis aussi en contact de ce coté :)