Enceinte expatriée retour en France, comment ça marche?

Bonjour,
J’habite actuellement en Australie avec mon ami depuis 6 mois. Je suis enceinte de 6 semaines, nous avons prévu de rentrer pour assurer ma grossesse en France. Cependant, j’ai quitté l’école en Mai 2017 et ensuite je me suis expatrier en Irlande jusqu’à Janvier 2018, là bas j’ai perçu des salaires car j’y ai travaillé, par contre en France, je n’ai jamais travaillé puisque je me suis expatriée directement après mon BTS.

Puis-je percevoir des aides? Si oui, lesquelles et quelles sont les démarches? Est-ce possible de travailler en France même enceinte?

Merci beaucoup

Manon-non

Bonjour Manon-non,

Pour savoir comment vous affilier à l'Assurance Maladie après un séjour à l'étranger, je vous invite à consulter le topic intitulé "Sans emploi après étude et voyage".

Ensuite, vous devrez faire parvenir à la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) de votre lieu de résidence une déclaration de grossesse afin que vos dates de congé maternité vous soient communiquées.

Pour savoir si vous pouvez bénéficier du congé maternité, rendez-vous sur le topic "Indemnités grossesse".

Enfin, sachez qu'il est tout à fait possible de travailler en étant enceinte. Cependant, vous devrez vous interrompre durant une période 16 semaines dont 6 avant accouchement, correspondant à la durée du congé maternité pour un premier enfant.

Je vous conseille, dès votre retour en France, de prendre contact avec votre CPAM, par téléphone, au 36 46, afin de demander un rendez-vous et faire le point sur votre situation et mettre à jour votre dossier.