Prescription et démarche d'une réduction de son temps de travail suite à une pension d'invalidité 1 ?

Bonjour,

Après un an de temps thérapeutique (suite à un Burn out), le médecin conseil n'a pas validé le prolongement de ce temps thérapeutique.
Il a estimé que je présente un état d'invalidité catégorie 1.
Si je comprends bien :
1- Je n'ai plus le droit aux IJSS à partir de la date du point de départ de la pension, soit le 1er mai 2018, même si mon arrêt à temps thérapeutique va au-delà de cette date, arrêt jusqu'au 18 mai 2018 ?
2- Mon médecin continue t-il à me prescrire des prolongations d'arrêt (Cerfa 10170*5) pour justifier la réduction de mon temps de travail auprès de mon employeur?
Si non : Qui peut justifier auprès de mon employeur la réduction de mon temps de travail ? le médecin du travail ? moi, en demandant un baisse de mon contrat de travail auprès de mon employeur ?

3- Dois je informer mon employeur de ce titre de pension d'invalidité, à part pour la prévoyance?

J'ai lu plusieurs questions et réponses, je n'ai pas trouvé une réponse me satisfaisant sur la démarche à opérer auprès de mon employeur, et le rôle du médecin du travail et de mon médecin quant à la pension d'invalidité.

Je vous remercie de votre réponse ,
Cordialement,
Lau

Bonjour Lau,

Je vous invite à consulter la réponse apportée par notre expert, Valentin, sur la règle de cumul des indemnités journalières et de la pension d'invalidité.

Vous trouverez des informations complémentaires depuis la page du site ameli.fr sur la durée d'attribution de la pension d'invalidité.

Je vous invite à prendre rendez-vous auprès du service social de votre caisse afin de faire le point sur vos droits et démarches dans le cadre de votre invalidité. les informations sont disponibles sur le site ameli.fr, "Service social de l'Assurance Maladie".

Je vous souhaite une bonne journée

Autres réponses

Elryn

1/ oui c’est ça

2/ deux choix: continuer le TPT si vous pensez un jour reprendre à temps plein OU négocier un avenant pour que votre contrat passe à temps partiel

3/ cela relève plutôt du droit du travail mais il me semble que non à part pour bénéficier de la prévoyance

ONA

Bonjour Lau,

1 - Si le médecin conseil a fixé une date d'effet de la pension d'invalidité au 1er mai 2018, les IJSS prennent fin au 30 avril 2018.

2 - Une fois la pension d'invalidité attribuée et la notification d'attribution reçue, vous ne devriez plus avoir besoin du Cerfa 10170*5, car en 1ère catégorie, le médecin conseille estime que vous pouvez continuer à travailler ce qui correspondrait en quelque sorte à un mi-temps thérapeutique sans date de fin.

3 - Il n'y a que vous qui pouvez prendre la décision d'informer votre employeur de votre mise en invalidité.
Si certaines démarches comme la mise ne route de la prévoyance ou la négociation d'un avenant à votre contrat de travail à temps actuel vous y obligent, vous n'aurez pas trop le choix.
De plus, vous aurez peut-être besoin de passer par la médecin du travail pour finir de convaincre votre employeur de la nécessité de travailler à temps partiel et éventuellement un aménagement de votre poste de travail.

Bonne journée Lau.

ONA

Lau

Bonsoir,

Je vous remercie Elryn et ONA de votre réponse.

1/ Mon médecin traitant n'a plus besoin de faire un arrêt, mais peut être doit il faire un courrier explicatif au médecin conseil?
Mon employeur ne m'autorisera pas à réduire mon temps de travail( ou par dépit ! )
Seul le médecin du travail pourra convaincre mon employeur de la nécessité de travailler à temps partiel et éventuellement avoir un aménagement de votre poste de travail.

2/ Quels conseils me donneriez vous pour que le médecin du travail soit convaincant dans ses écrits sur la fiche d'aptitude pour permettre une réduction de mon temps de travail et que mon employeur n'utilise pas les écrits en sa faveur. ( Qu'il reconnaisse mon état de santé suite un burn out...fatigue, anxiété et manque de concentration !) malheureusement, après un an de temps partiel thérapeutique mon employeur "banalise" mon état de santé.

2/ Quelles peuvent être les conséquences pour moi, si mon employeur refuse cette diminution du temps de travail? - licenciement sous quelle forme ? Travailler à temps plein ? à quoi sert la pension d'invalidité?

3/ Ai je le droit de demander un congé en formation en étant en invalidité catégorie 1 ?

Merci pour vos conseils ou aide pour trouver les réponses :-)

Cordialement,

Lau

cora

bonjour
je vais être dans le même cas

finalement comment cela s'est passé?

"2- Mon médecin continue t-il à me prescrire des prolongations d'arrêt (Cerfa 10170*5) pour justifier la réduction de mon temps de travail auprès de mon employeur?"

votre médecin a t il continué à faire des arrets à mi temps thérapeutique?
votre employeur a t il accepté?
merci de répondre