Reçoit-on obligatoirement une attestation fiscale ou doit-on la rechercher soi-même sur Ameli ?

Bonjour,
En arrêt de travail depuis plusieurs mois,suite à des problèmes liés au diabète (pris en charge à 100%), doit-on déclarer les indemnités journalières sur la déclaration des impôts sur le revenu et si oui, la caisse d'assurance envoie t-elle automatiquement une attestation fiscale ou bien doit-on la consulter sur Ameli.
Merci de votre réponse.

thL

Bonjour thL,

Je vous confirme que les indemnités journalières versées au titre de l'affection de longue durée (ALD) éxonérante ne sont pas imposables.

Vous ne recevez donc pas de relevé fiscal si tel est votre cas.

Depuis la mise en place de la déclaration de revenus pré-rempli, le montant de vos indemnités journalières imposables est déjà saisi.

Je vous invite à contacter votre caisse afin de faire le point sur votre dossier.

Vous trouverez les différents modes de contacts sur le site ameli.fr dans la rubrique "Adresses et contacts".

Je vous souhaite une bonne journée

Autres réponses

Elryn

Bonjour

le relevé fiscal est sur ameli si vous avez un compte.
la CPAM déclare les IJ aux impots.
Si vos IJ étaient en lien avec votre ALD à 100% elles ne sont pas imposables donc la CPAM ne vous fera pas de relevé fiscal et ne déclarera rien

vb

Bjr
Je suis en arret depuis plusieurs mois
Mon employeur percoit les IJ (subrogation) et maintien mon salaire
Comment puis je deduire ces IJ de ma declaration d impots? Je n ai pas de releve fiscal en ligne....
Merci a tous

Elryn

Vous n’avez rien à faire. Votre employeur doit déjà déduire du net imposable qu’il déclare les IJ qu’il a perçues: ça ne sort pas de sa poche donc ce n’est pas à lui de déclarer. S’il n’a pas déduit les IJ c’est Lui qui doit rectifier et vous donner le bon montant à déclarer

Si ces IJ sont imposables La CPAM met à disposition un relevé fiscal et déclare les IJ.

vb

Je vous remercie pour votre reponse
Je vais devoir rectifier ma declaration pre remplie
Vous comprenez comme moi que toutes les IJ versees dans le cadre d une Ald exonerante ( meme si elle n appartient pas a la liste du decret) ne sont pas imposables?
Merci...

Elryn

Les IJ liées à un 100% que ce soit dans la liste des 30 ou hors liste ne sont pas imposables,

Les IJ pour les ALD non exonérantes le sont (arrêt de plus de 6 mois sans maladie prise à 100%)