IJ irrégulières

Bonjour,
en ALD depuis 2 ans, je perçois bien mes IJ tous les 14 jours, mais depuis quelques temps, je perçois des versements pour 10 jours au lieu de 14 ou bien 12 jours au lieu de 14. J'ai vérifié, mon arrêt maladie court bien au-delà de la date où sont versées les prestations. Alors quelle peut bien être l'explication ? Cela me met dans une situation difficile. Pour le mois d'Avril, par exemple, il me manque 7 jours d'indemnités.
Je vais téléphoner, mais en attendant, j'aimerais comprendre.
Merci.

pluvier

Bonjour pluvier,

Je vous précise que le paiement des indemnités journalières s'effectue bien selon un échéancier mis en place tous les 14 jours. Cependant, l'enregistrement d'un document (prolongation d'arrêt de travail, attestation ...) peut déclencher un paiement intermédiaire.

Je vous invite à faire le point sur votre indemnisation en interrogeant votre caisse primaire d'assurance maladie depuis la messagerie de votre espace personnel ameli.

Vous pouvez consulter vos paiements depuis votre compte ameli.

Autres réponses

Breizh Hell

Bonjour Pluvier,

N'ayant pas accès à votre dossier depusi ce forum, il vous faut joindre votre CPAM par votre messagerie du compte ameli ou par le 3646 en vous munissant de votre carte vitale ou d'un RIB pour sécuriser l'appel.

Cordialement

pluvier

Bonjour,
Je vous remercie pour vos réponses.
Le 3646 ne peut pas m'aider, il s'agirait vraisemblablement d'un traitement administratif du service financier sur lequel il n'a pas la main. On m'indique tout de même que cela n'a rien à voir avec une prolongation ou une modification de mon dossier (il n'y en a pas eu).
Sur vos conseils, j'ai donc envoyé un message depuis mon espace personnel au service concerné.
Bonne journée

pluvier

Je vous fais part de la réponse transmise par le service financier :

"Bonjour,
En réponse à votre demande du 05.06.2017, je vous informe que les
indemnités journalières sont versées tous les quatorze jours, selon un
"échéancier" automatique mis en place sur votre dossier. Cependant,
l'enregistrement d'un document (prolongation d'arrêt de travail,
déclaration de naissance) peut modifier la périodicité du paiement de
vos indemnités journalières.
Votre dernier règlement étant intervenu le 27.04.2018 pour la période du
13.04.2018 au 25.04.2018 et pour un montant de X euros, le prochain
pour la période du 26.04.2018 au 09.05.2018 est donc prévu 14 jours
après cette date.
Pour éviter les ruptures de paiements automatiques, je vous conseille
donc d'envoyer régulièrement des prolongations supérieures à 14 jours.
Avec toute notre attention,

1) Pour vous faire une idée des dysfonctionnements : on invoque une demande du 05.06.2017 !!!, que j'ai postée ce jour-même, le 30 avril 2018 ;
2) En ALD, je ne consulte le médecin spécialiste qui prolonge mon arrêt maladie toutes les 4-5 semaines, mais en aucun cas je n'ai eu de prolongation d'arrêt de travail de moins de 14 jours. Ce n'est jamais arrivé depuis le début de mon ALD.
Cette réponse inappropriée de la part des services administratifs de la sécurité sociale m'inquiète sérieusement.
Quelle est cette machine qui nous broie sans discernement ?

Qui peut m'entendre ? Qui saura lire mon dossier administratif autrement qu'en diagonale ? Auprès de qui puis-je plaider ma cause ?

Merci de votre compréhension, merci de comprendre ma détresse

Breizh Hell

Faites un courrier au conciliateur de votre caisse si vous n'avez pas de réponse.

Cordialement

Isabelle

Experte ameli passionnée de cuisine et de voyages, et toujours avec le sourire ! :-)

Bonjour Pluvier,

Si vous estimez que la réponse apportée à votre demande n’est pas satisfaisante, je vous invite à effectuer une réclamation.

Chris31190

Bonjour
IJ du 28 mars au 3 avril
IJ du 4 au 17 avril
IJ du 18 au 25 avril
Depuis plus rien
Je suppose qu avec les fériés il y a du retard
Si vendredi je n ai rien j enverrai un mail ou téléphonerai
C est inquiétant...rien de précisé sur le compte ameli
Bonne soiree

pluvier

De mon côté, j'ai reçu un courrier courtois, m'indiquant que ma réclamation avait été transmise au service concerné. Mais depuis 8 jours, aucune réaction du service en question, je suis à découvert bancaire, et je continue à manger des sardines jusqu'à en vomir. Vomir les sardines (je suis passée au maïs en boite, je ne supporte plus ni les pâtes, ni le riz pour les même raisons) et vomir d'angoisse.
Je conçois bien que les personnels qui traitent les dossiers derrière leur ordinateur n'ont pas idée de la détresse de leurs administrés. Peut-être même bien, et c'est même sûr, qu'ils n'imaginent pas le retentissement sur un assuré souffrant de troubles anxio-depréssifs sévères. Ils traitent certainement le problème de manière égale avec l'assuré qui a une rupture du ligament du genou. Je ne dis pas que certaines pathologies sont plus graves que d'autres ; simplement, ils vaudraient qu'ils sachent que quand tu es fragile psychiquement, tu peux prendre des décisions imbéciles et définitives parce que tu n'arrives plus à raisonner et qu'un découvert à la banque te panique, parce que tu n'as ni famille, ni copain, ni même une vague connaissance pour t'aider. Une réalité pareille, aussi dure, tu te fous en l'air, même pour 200 euros.

Bonjour pluvier,

Si votre réclamation n'aboutit pas, vous pouvez saisir la conciliation de votre caisse. Vous retrouverez plus d'informations à ce sujet sur le site ameli.fr, rubrique "Comment saisir le conciliateur ?".

Par ailleurs, le service social de l'Assurance Maladie peut également vous venir en aide. Pour cela, je vous invite à vous connecter sur votre compte ameli et plus précisément à la messagerie mise à votre disposition. Lorsque vous allez écrire votre message, il sera nécessaire de préciser dans l'objet "Contacter le service social".