une désobturation endodontique est-elle remboursée par la sécurité sociale ?

Mon dentiste doit effectuer une désobturation endodontique sur premolaire. il me signale que cet acte (HBGD001) n'est pas pris en charge par la SS. Est-ce exact ?

citoyen94

Bonjour citoyen94,

Je vous confirme en effet que, selon la CCAM (classification commune des actes médicaux), l'acte que vous mentionnez n'est pas pris en charge par l'Assurance Maladie.

Je vous invite à vous rapprocher de votre professionnel de santé afin qu'il vous établisse un devis détaillé sur lequel figurera le coût exact de cet acte. Vous pourrez transmettre ce devis à votre organisme complémentaire pour connaitre son éventuelle prise en charge en fonction du contrat souscrit.

Je vous informe que vous pouvez consulter la CCAM depuis notre site internet.

Autres réponses

Ange-Lina

Bonjour, comme citoyen94, mon dentiste m'a fait un devis pour une désobturation endodontique ( HBGD001) qu'il a tarifé à 50 euros. Ayant la cmu-c mais sachant que ce soin n'est pas pris en charge, comment savoir si le prix qu'il a fixé est dans une fourchette moyenne ?

Si je pose la question, c'est parce que j'ai vu que certains soins dentaires non pris en charge (NPC) sont en honoraires libres. Mais si on consulte la grille CCAM pour le soin HBGD001 par exemple, à Tarification c'est marqué :

Prix de l'acte : 0 Euros ?

Alors sur quelles bases un dentiste calcule t-il les soins en honoraires libres ? Merci pour vos réponses.

Bonjour Ange-Lina,

Dans un premier temps, je vous invite à consulter cette page du site ameli.fr "Complémentaire santé solidaire : vous n'avez rien à payer dans la plupart des cas", et plus précisément la rubrique "chez le dentiste".

Je vous invite à faire le point directement avec votre dentiste. N'hésitez pas à lui demander un devis détaillé.

Enfin, vous trouverez des informations complémentaires en consultant ce sujet réalisé sur l'aide financière pour des soins dentaires.

Je vous souhaite une bonne journée

[Mis à jour le 10/02/2021]

Cicile18

Bonjour, mon conjoint est dans le même cas et le devis est bien supérieur à 50€ :(
J'aimerais comprendre pourquoi le soin de sa dent n'est pas pris en charge ? Quelle solution alternative moins onéreuse a-t-il ?
Merci pour votre aide.

Anaële

  • 13 topics créés

Après avoir été téléconseillère bilingue et webconseillère pendant 8 ans, je suis ...

Bonjour Cicile18,

Je vous confirme les informations qui ont déjà été données plus haut sur ce fil de discussion.

L'acte codifié HBGD001 n'est pas un acte remboursable par l'Assurance Maladie.

Si vous rencontrez des difficultés financières ne vous permettant pas de régler la totalité de ce soin, vous avez la possibilité de faire une demande d'aide financière. N'hésitez pas à consulter l'article "Aides financières individuelles : les modalités pour en bénéficier" sur ameli.fr.

Je vous souhaite une excellente journée.