acte dentaire?

Bonjour,

Mon fils majeur doit recevoir un acte dentaire chez un stomatologue,dont la cotation CCAM est HBGD030,et dont le coût s'élève à 300e
Pourrais-je avoir la raison pour laquelle la Sécurité Sociale ne rembourse apparemment pas ce genre d'acte
Merci d'avance pour votre réponse
Sincèrement

dom44

Anaële

  • 13 topics créés

Après avoir été téléconseillère bilingue et webconseillère pendant 8 ans, je suis ...

Bonjour dom44,

L'Assurance Maladie suit les recommandations gouvernementales concernant la prise en charge ou non des actes médicaux. Les actes remboursables sont validés par l’Union nationale des caisses d’assurance maladie (Uncam) et la Haute autorité de santé (HAS). Plusieurs critères déterminent cette prise en charge (acte équivalant déjà existant, efficacité ...).

L'acte HBGD030, "Désobturation endodontique d'une incisive ou d'une canine" est en effet un acte non remboursable et est donc non pris en charge par l'Assurance Maladie.

Vous pouvez inviter votre fils à demander un devis au professionnel de santé afin de le transmettre à sa mutuelle pour connaitre le montant de sa prise en charge s'il y en a une.

Enfin, je vous invite à lire la page "Aides financières individuelles : les modalités pour en bénéficier" sur ameli.fr.

Je vous souhaite une excellente journée.

Autres réponses

dom44

Bonjour ,Madame,Monsieur,

Merci surtout pour votre réponse

Toutefois celle-ci me semble peu complète

En effet je vous demandais pourquoi ,l'assurance Maladie ne rembourse pas ce genre d'acte,alors que dans le même temps elle rembourse une extraction dentaire

Suite à une communication téléphonique avec le dentiste,celui-ci me disait qu'il n'y a qu'un stomatologue qui opte pour cet acte chirurgical

Or ce n'est pas pris en charge,comment je peux faire une demande d'aide exceptionnelle( 300e me semble être un somme importante,d'autant plus que la mutuelle complémentaire,ne rembourse rien non plus

Merci à vous pour votre réponse

[Nous protégeons votre vie privée : cette publication a été modifiée afin qu'elle ne contienne plus de données personnelles]

Anaële

  • 13 topics créés

Après avoir été téléconseillère bilingue et webconseillère pendant 8 ans, je suis ...

Bonjour dom44,

Comme je vous l'ai précisé dans la réponse que je vous ai précédemment apportée, ce n'est pas l'Assurance Maladie qui décide si un acte médical est remboursable ou non mais c'est l’Union nationale des caisses d’assurance maladie (Uncam) et la Haute autorité de santé (HAS) après décision gouvernementale.

Je vous invite à les contacter pour plus d'informations au sujet de l'acte concerné.

Aussi, et comme indiqué dans l'article "Aides financières individuelles : les modalités pour en bénéficier" sur ameli.fr, vous pouvez faire une demande d'aide financière individuelle auprès de votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM).

Je vous invite à retrouver plus d'informations sur cet article d'ameli.fr > Comment contacter l'Assurance Maladie pendant la crise sanitaire ?

Les coordonnées de votre CPAM sont disponibles sur ameli.fr, dans cette rubrique "Adresses et contacts".

Je vous souhaite une excellente journée.