Prise en charge bridge 2 piliers et 2 intermédiaires incisive

Bonjour,
Après extraction des racines de mes 2 incisives, mon dentiste me propose la pose d' un bridge 2 piliers & 1 intermédiaire céramométal incisive (HBLD785) + l'ajout 2ème intermédiaire céramométal à bridge (HBMD433).
Au regard du devis, pour lequel le dentiste me dit avoir respecté la cotation conformément à la nomenclature des actes dentaires, je suis surprise de constater que la base de remboursement de l'acte HBMD433 n'est que de 0.10 € !! Un montant qui, de fait, génère après étude de ma mutuelle, un reste à charge conséquent.

Aussi, n'ayant pas trouvé d'éléments via les liens mis à disposition sur votre site, pourriez vous m'éclairer ?
Pour une incisive, la prise en charge me semble incohérente, surtout que la réforme "100 % santé" dit prendre en charge les prothèses dentaires des dents visibles dont les incisives.
S'agit-il de la bonne cotation ? Cet acte ne peut-il pas être qualifié de remboursable ?

Je vous remercie de votre retour.
Bonne journée
Lulu

Bonjour Lulu,

L'acte HBMD433 "Adjonction d'un 2e élément intermédiaire céramométallique ou en équivalents minéraux à une prothèse dentaire plurale fixée" est référencé à la Classification commune des actes médicaux (CCAM). La base de remboursement Assurance Maladie de cet acte est bien de 0,10 euros.

Sur votre devis, votre dentiste doit obligatoirement indiquer dans la partie « Information alternative thérapeutique » du devis les actes réalisables sans reste à charge (panier « 100 % Santé »). S'il n'y a pas d'offre « 100 % Santé », il doit indiquer sur le devis les actes réalisables avec un reste à charge maîtrisé, quand ils existent.

Il existe 3 paniers de soins pour les prothèses dentaires :

- le panier 100 % Santé : les prothèses dentaires sont intégralement remboursées si vous bénéficiez d’un contrat de mutuelle qui le prévoit (« contrat responsable »),

- le panier aux tarifs maîtrisés : il intègre des couronnes ou bridges dont les prix sont plafonnés. Selon les conditions de votre contrat de mutuelle, il peut y avoir un reste à charge, mais modéré,

- le panier aux tarifs libres : le reste à charge peut être plus important pour vous, selon votre contrat de mutuelle.

Vous trouverez des informations dans cet article du site ameli.fr : "Soins dentaires : comprendre le 100 % Santé".