le numéro de sécurité sociale pour l'étranger

[Nous protégeons votre vie privée : cette publication a été modifiée afin qu'elle ne contienne plus de données personnelles]

Bonjour,

Je m'appelle *****( Coréenne) qui est venu en France depuis 6 moins. j'ai mon visa pour travailler pendant un an, il s'appelle 'Programme Vacance Travail'

Je suis en train de chercher le travail en France depuis long temps mais le employeur me demande le numéro de sécurité sociale pour travailler. J'ai expliqué que je suis capable de travailler avec mon visa mais il m'a dit que il faut l'avoir.

Est-ce que je peux avoir le numéro? Si oui, comment c'est possible? Si non, qu'est-ce que je doit dire à le employeur?

Dans l'attente de votre réponse, je vous souhaite une belle journée.

Cordialement,

Joanne

Bonjour Joanne,

Dans le cadre du programme vacances-travail (PVT), vous n'avez pas le statut d'expatrié(e) et vous devez donc souscrire à une assurance privée afin de couvrir les risques maladie-maternité-invalidité et rapatriement sanitaire.

Je vous invite à consulter l'article dédié au PVT sur le site du Cleiss (centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale) afin d'obtenir de plus amples renseignements sur ce dispositif.

Un jeune en PVT n'a pas le statut d'expatrié et n'est donc pas admissible à l'assurance maladie du pays où il se rend, même s'il y travaille.

Je vous informe également qu'il est possible de débuter une activité salariée en France sans avoir de numéro de sécurité sociale. Lors de la déclaration préalable à l'embauche (DPAE), votre employeur doit établir un numéro technique temporaire (NTT). Je l'invite à se rapprocher des supports techniques dédiés à la DPAE ou de l'Urssaf (union de recouvrement des cotisations de sécurité sociale et d'allocations familiales).

Je vous souhaite une excellente journée.

Autres réponses

LauraMor

Bonjour Isabelle,

Je suis actuellement, embauchée et on a fait la DPAE comme indiqué. J'ai mon attestation de cette démarche et un numéro de suivi du dossier. Toutefois, pour ce qui est du numéro temporaire vs un numéro de sécurité sociale je ne suis pas claire, j'ai besoin d'un numéro de sécu quand même pour remplir des exigences de la mutuelle de mon emploi. Ma question alors, reste la même que celle de Joanne. avec qui pourrais-je me renseigner sur les documents spécifiques à rendre pour obtenir un tel numéro ?

Merci d'avance pour votre attention,

Virginie

Au contact des assurés tous les jours, le compte ameli n'a plus de secret pour moi...

Bonjour LauraMor,

Si vous exercez en France dans le cadre du Programme Vacances Travail (PVT), je vous confirme les informations données par notre expert ameli précédemment : vous n'avez pas le statut d'expatrié(e) et vous devez donc souscrire à une assurance privée afin de couvrir les risques maladie-maternité-invalidité et rapatriement sanitaire. Vous ne pouvez donc pas bénéficier d'un numéro de sécurité sociale.

Si vous êtes dans une autre situation, je vous remercie de nous préciser :

  • votre nationalité
  • votre statut professionnel en France
  • si vous n'êtes pas communautaire européen, possédez-vous un titre de séjour ?

Bonne journée.

alba

Bonjour,
Je commencerai a travailler en France, je suis Espagnole et j ai mon contract de travaille, mais je doit obtenir mon nombre de sécurité sociale , comment puis je l faire? Je appelle au telephone et n est pas disponible. merci

Bonjour alba,

Je vous invite à consulter ce topic relatif à l'affiliation d'un ressortissant étranger.

Je vous souhaite une excellente journée.

Mel

Bonjour,
j'ai bien pris note qu'un PVT n'ouvre pas droit à l'attribution d'un NIR, et qu'un NTT doit être utilisé à la place lors d'une embauche.
Néanmoins, toutes les informations que je trouve à ce sujet indiquent que la validité d'un NTT est de 3 mois maximum.
Quelle est la conduite à tenir passés ces 3 mois?
En vous remerciant par avance,

Bonjour Mel,

Nous ne pouvons répondre sur ce forum, que sur des questions réglementaires concernant l'Assurance Maladie.
Nous ne sommes donc pas habilités à vous fournir de renseignements à ce sujet. J'invite votre employeur ou vous-même à vous rapprocher des supports techniques dédiés à la déclaration préalable à l'embauche (DPAE) ou de l'Urssaf (union de recouvrement des cotisations de sécurité sociale et d'allocations familiales).

Je vous souhaite une bonne journée

faouz

Bonjour, je serai une future stagiaire en France à partir du mois d'avril 2022 et je suis une Tunisienne , j'ai un visa valant titre de séjour . Comment avoir un numéro de sécurité sociale pour faire la carte vitale ?