prise en charge IRM cérébral de contrôle 3ANS aprés AVC ( pas de complémentaire)?

je dois subir des IRM tous les ans à l’hôpital Guy de Chauliac pour contrôle après un AVC cette année je n'ai pas d'assurance complémentaire , dois je faire l'avance des frais (quelle somme?) à quel taux serai-je remboursée ?

bibi

Bonjour bibi,

Une réponse concernant le taux de remboursement d'une IRM (imagerie par résonance magnétique) est déjà disponible dans ce forum. Vous pouvez la consulter en cliquant ici : "remboursement IRM".

La dispense d'avance de frais ne s'applique que pour certaines personnes :

- les bénéficiaires de la (CMU-C) couverture maladie universelle complémentaire ou de l'ACS (aide au paiement d’une complémentaire santé),

- les bénéficiaires de l’AME (aide médicale de l'État),

- les victimes d’un accident du travail ou d’une maladie professionnelle, pour les soins en rapport avec ces derniers,

- les victimes d'attentats, pour leurs soins en lien avec les actes de terrorisme.

Depuis le 1er janvier 2017, les bénéficiaires d’une prise en charge à 100% au titre d’une ALD (affection de longue durée) pour les soins en rapport avec cette affection, ainsi que les bénéficiaires de l'assurance maternité, bénéficient du tiers payant (dispense d'avance de frais) sur la part obligatoire (part assurance maladie).

Vous retrouverez de plus amples informations à ce sujet dans cette rubrique du site ameli.fr : "Tiers payant".

Autres réponses

Elryn

Bonjour

tout dépend de si vous êtes encore en ALD ou en soins post ALD pour votre AVC.

Dans ce cas le remboursement se fera à 100% (hors dépassements dh'onoraires) et sans avance de frais.
Sinon ce sera à 70% (hors dépassements d'honoraires) et avec avance de frais sauf si l'hopital fait le Tiers Payant ou que l'acte a une abse très élevée (car dans ce cas il est pris à 100%)