Demande de pension d invalidité durant son activité

Mon époux a repris son travail à temps plain après un arrêt maladie de 6 mois avec une opération cardiaque . Il a ete reclasse au sein de son entreprise . Depuis ca reprise il y a un an , il vit avec une grosse fatiqué il tombe d épuisement le soir et les
Week end . Et plein d autres petits trucs . Il a obtenu une RQTH mais nous n avons pas fait de demandè d aah ou de Pension à l'époque . Il a 37 ans et voulait reprendre une activité à tout prix . Aujourd hui on se pose la question de faire une demandè d aah. Et de pension invalidité mais est cr possible puisqu il travaille à temps plein ou doit il être en arrêt depuis un certain S temps pour pouvoir justifier de faire la demandè . J ai lu que l un des critères et une perte des 2/3 de sa capacité de travail. Concernant son vrai métier à la base c est le cas . Qu en pensez vous? Merci

Flo34

Réponse approuvée par Flo34

L'internaute à l'origine de la question a trouvé utile la réponse ci-dessous.

ONA

Bonjour Flo34,

Il n'y a pas besoin d'attendre d'être en arrêt maladie pour une faire une demande de pension.

Si votre époux travaille, le médecin conseil peut tout à faire (si la condition médicale est remplie) émettre un avis favorable à une pension d'invalidité pour usure prématuré de l'organisme.

Donc rien ne l'empêche de faire une demande.

Bon courage Flo34.

ONA

Commentaire de Mélanie, expert ameli :

Je vous confirme les réponses apportée par ONA.

Retrouvez de plus amples informations sur ameli.fr, dans la rubrique "Pension d'invalidité : démarches et prise en charge".

Autres réponses

Flo34

merci pour votre réponse .

Flo34

Bonjours j ai une autre question , en cas d ouverture de droit sur une categorie 1 , mon epoux pourra continuer a travailler d' apres ce que je lis. par contre l obtention ne signifie pas le versement de la PI ?
C est cette phrase qui me pose question,
"le versement de votre pension d'invalidité peut être suspendu si, pendant six mois consécutifs, le cumul de votre pension d'invalidité et de votre salaire dépasse votre ancien salaire perçu avant l'arrêt de travail pour invalidité."

Pour mon époux obtenir cette Pension c est avoir la possibilité de réduire son activité sans que nous aillons trop de conséquence financière. mais sur le site on parle d une comparaison entre le cumul PI/ salaire et l ancien salaire avant arret mais lui n est pas en arret! donc il compare au salaire du moment du calcul?
je crois que je me prends un peu la tete mais je prefre savoir a quoi m attendre

ONA

Bonjour Flo34,

1) Une fois la pension attribuée, le montant dépendra de ses salaires et ce à partir du 7ème mois du versement.

En effet, pour payer le mois en cours, le service invalidité regarde les 6 mois qui précèdent.

Par exemple pour payer le mois d'avril 2018, les 6 mois qui précèdent sont :
1er trimestre : octobre - novembre et décembre 2018
2ème trimestre : janvier - février et mars 2018

Pour payer le mois de mai 2018, les 6 mois qui précèdent sont :
1er trimestre : novembre et décembre 2017 - janvier 2018
2ème trimestre : février - mars et avril 2018
et ainsi de suite.

S'il a 2 trimestres consécutifs de dépassement de ressources, la pension sera réduite ou suspendue (c'est à dire calculée à zéro).
2) Puisque votre mari n'a pas eu d'arrêt maladie auparavant, sa date d'arrêt sera date d'attribution de la pension.
Donc si la pension est attribuée en 2018, l'année du STMC sera l'année 2017.

Bonne journée Flo34.

ONA

Flo34

desole mais quand vous dites " sa date d arrêt "sera sa date d attribution. vous voulez dire que c est la date buttoirs des calculs mais pas une date a laquelle il doit arrêter de travailler

ONA

Effectivement Flo34.

Par exemple s'il dépose sa demande de pension le 5 mai 2018, le médecin conseil devra statuer au 5 mai 2018.

Donc la date d'effet de la pension sera fixée au 5 mai 2018 en cas d'accord.

Cette date du 5 mai 2018 si votre mari travaille toujours sera la d'ouverture de droits à la pension d'invalidité.

Raison pour laquelle l'année du STMC doit être 2017.

Travaillez jusqu'à cette date et au-delà ne pose aucun problème.

ONA