Pension d invalidité.Calcul du montant a declarer au impots

Bonjour en 2017 j ai touché une pension d invalidité.
Je reçois chaque mois un relevé avec la somme de ma pension ou est déduite la CSG CASA et la CRDS.
Pour ma déclaration d impôts qu elle somme dois je ajouter ?
La somme brut , ou la somme après déduction de la CSG CASA et la CRDS ?
Ou autre ?
Il doit bien y avoir une méthode ...comment les gens fesaient avant sans la feuille d impôts préremplie ?
Car j ai beau ajouter les sommes dans tous les sens je n arrive jamais a la somme indiqué sur ma déclaration d impôts préremplie.

Merci d avance

gils72

ONA

Bonjour gils72,

L'assurance maladie va vous adresser le justificatifs fiscal indiquant la somme à déclarer aux impôts.

Sinon vous prenez le montant BRUT et vous retirer 4,2 % de décembre 2016 à novembre 2017.

Bonne journée gils72

ONA

Commentaire de Laetitia, expert ameli :

Merci beaucoup ONA !

Pour information, ce taux évoluera suite à la hausse de la CSG au 1er janvier 2018.

Plus d'infos sur ameli.fr, "Hausse de la CSG et pension d'invaliidté : ce qui a changé au 1er janvier 2018".

Bonne journée.

Autres réponses

Elryn

seule une partie de la CSG est imposable... Donc c'est normal que si vous l'ajoutez en entier vous ne retombiez pas sur vos calculs.

vous avez le détail ici:
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2971

Cordialement

gils72

whaou , mille merci
Enfin une personne qui me donne la bonne réponse , je tombe a l euro sur la même somme.
J ai même téléphoné au impôts qui m a remballé et envoyé vers l'Assurance Maladie au 36 46 , la j ai eu une dame qui m a expliqué que c était trop compliqué a expliquer ( qu il y avait plusieurs pourcentage a appliquer sur différente somme un truc du genre) alors que c était si simple ....
Mille merci

gils72

un grand merci

ONA

Si c'est de ma réponse dont vous parlez gils72, de rien.
Ravis d'avoir pu vous être utile.

ONA

EVA

Bonjour, Merci pour la réponse, ca tombe juste brut -4.2 % exact pour 2017 je viens de sortir le relevé fiscal ,
mais je viens de me rendre compte qu'il y a eu une erreur
les années précédentes et je n'avais pas de relevé fiscal, je n'avais pas vérifié et le montant pré rempli de la caisse de S. S. était supérieur à mon brut de 300 euros chaque année,
auriez vous les taux à déduire du brut des années 2014/2015/2016 pour réclamation auprès des impots, ils viennent de m'evoyer ballader je voudrais faire une régularisation mais je dois donner des chiffres justes,
un grand merci à vous, c'est déjà très dur d'être en invalidité financièrement;
Merci d'avance

Bonjour EVA,

Je vous invite à contacter votre caisse qui sera en mesure de vous donner les taux des années précédentes.

gils72

Bonjour et bonne année a tous
Est il possible de connaitre le pourcentage a retirer du montant BRUT de ma pension d invalidité pour la période décembre 2017 à novembre 2018 afin de connaitre la somme que j aurais a déclarer au impôts.
Pour mémoire il était de 4,2 % de décembre 2016 à novembre 2017.

Merci d avance

Roxane

Téléconseillère bilingue pour l’assurance maladie depuis 2015, j’aime les cactus, ...

Bonjour gils72,

Meilleurs voeux 2019.

Une réponse a été apportée sur le topic nommé "Pension d'invalidité, calcul du montant à déclarer aux impôts", je vous invite à la consulter.

Bonne journée.

gils72

Merci, si j ai bien compris votre lien me ramene a la question que j avais posé il y a un peu moins d un an et j avais eu une réponse par la personne avec le psdo ONA (4,2%) , mais apparemment le pourcentage change toute les années et j aurais éventuellement voulu connaitre le nouveau si il y a eu changement bien sur
merci

Bonjour gils72,

L'information sera disponible sur votre relevé fiscal. Je vous invite à regarder l'information lorsque vous recevrez votre document.

Bonne journée

Steph

Bonjour,
Pouvez vous confirmer que le calcul du montant est toujours le même pour la déclaration de 2019 à savoir prendre le montant brut (2018) et en retirer 4,2%?
Merci d'avance

ONA

Bonjour Steph,

Le taux pour les paiements du 1er décembre 2017 au 30 novembre 2018 c'est 4,2.
Le taux pour les paiements du 1er décembre 2018 au 30 novembre 2019 c'est 5.9.

Bonne soirée.

ONA

gils72

merci Ona .
bonne fin de semaine

babil94

Bonjour,
Je poursuis ce fil en demandant comment calculer le montant à déclarer aux impôts pour la pension d'invalidité ? Autrement dit, suite à la réponse d'ONA, quel est le taux à retirer du montant brut de la pension d'invalidité touchée en 2021 ?
Est-ce 4,2% à nouveau ?
Vous remerciant par avance.

ONA

Bonjour Babil94,

Les taux ne changent pas chaque année.
Celui du taux plein était passé de 4.2 à 5.9 parce que les taux de prélèvement des cotisations avaient changés.

Pour rappel :
0 si exonération
3.8 pour le prélèvement à taux réduit
4.2 pour le prélèvement à taux minoré
5.9 pour le prélèvement à taux plein.

Bonne journée,

ONA

babil94

Merci ONA pour votre réponse !