Peut-on avoir une ald avec une endométriose sévère ? Comment faire ? Doit-on payez le taxi à chaque RDV?

Ald pour une endométriose est-ce possible ? Comment faire pour l'avoir ? Les transports avec un taxi sont t'il remboursés ?

chaton

Adeline

Jeune maman épanouie et fan de Disney… Hakuna Matata !

Bonjour chaton,

Dans un premier temps, je vous invite à vous référer à la réponse apportée sur ce forum au sujet de la reconnaissance d'une pathologie en affection de longue durée (ALD).

Dans un second temps, vous pouvez retrouver tous les cas de prise en charge du transport par l'Assurance Maladie dans un topic rédigé par notre expert ameli, Pierre.

Autres réponses

Elryn

Bonjour

l'endométriose n'est pas une des maladies listées (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F34068)

par contre le médecin peut toujours faire une demande d'ALD HORS LISTE. Mais pour cela il faut que la maladie nécessite un traitement long ET couteux (et on parle de centaines d'euros par mois, par exemple une hypothyroidie la plupart du temps ne nécessite que du lévothyrox moins de 2e/mois et une prise de sang tous les 3/6 mois à 10€, ce n'est pas couteux donc pas d'ALD mais là c'es tun exemple extreme bien sur).

Si la maladie implique un arrêt de plus de 6 mois continus ou des soins longs continus, l'ALD peut être reconnue mais sans prise en charge à 100%.

Dans ces deux cas, les transports peuvent être pris en charge sous réserve que vous remplissiez les conditions de dépendance prévus au décret qui permet la prise en charge. Pour cela il faut que vous soyez dans l'incapacité de vous déplacer par vos propres moyens ET que le médecin vous fasse un bon de transport. Si vous aviez une ALD exonérante, vous serez remboursé à 100%; sinon à 65% (le reste à charge de la mutuelle).

Cordialement