l'Assurance Maladie

Cette question a été résolue

Pension d'invalidité et départ à l'étranger

Bonjour,

j'ai une pension d‘invalidité catégorie 2 et je vais partir vivre en Autriche pendant deux ou trois ans, mais je suis très angoissée si je continuerai à percevoir ma pension pendant mon séjour en Autriche et comment cela se passera-t-il à mon retour en France.

1) J’ai compris qu’il faudra bien donner mon adresse en Autriche pour que je puisse recevoir la déclaration de situation et de ressource trimestrielle à renvoyer à la CPAM. Mais dans une autre réponse j’ai lu que « la pension continue à être versée à condition que votre caisse puisse continuer à contrôler votre situation au niveau administratif et médical ». Quelle caisse effectuera ce contrôle : la CPAM ou la caisse d’assurance maladie autrichienne ?

2)Je n’ai pas d’activité salariale et n’en aurai pas non plus en Autriche. Quand je reviendrai en France, est-ce que je vais pouvoir ouvrir à nouveaux des droits à l’assurance maladie sans problème? (Je suis de nationalité Autrichienne et vis depuis plus de 30 ans en France. J’ai peur qu’en partant pour deux ou trois ans, cela devienne difficile de revenir m’installer ici, vu que je n’aurai pas d’activité salariale et ma pension d’invalidité comme unique ressource) .

3) Aussi, dans d’autres réponses j’ai lu: „vous devrez, une fois par an, retourner à votre caisse un document justifiant de votre situation à faire valider par la mairie de la ville de résidence ». Pourriez-vous m’expliquer quelles sont les informations qu’il faudra faire valider ?

Merci beaucoup pour votre réponse.

Pleinsdequestions

Pleinsdequestions

Niveau
0
1 / 100
point
  • 1 question posée
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Bonjour Pleinsdequestions,

Je vous invite à consulter la réponse apportée par notre expert, Anaële, sur la pension d'invalidité à l'étranger.

C'est votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) en France, qui gère vos droits à la pension d'invalidité, qui vous adressera les déclarations de situation et de ressources et effectuera les contrôles nécessaires.

Avant votre départ, vous devez faire demande du formulaire européen auprès de votre CPAM, S1 (e121), afin de faire valider vos droits en Autriche. Vous resterez donc affilié au régime français.

Lors de votre retour, vous n'aurez pas de démarches particulières à effectuer, vos droits étant ouverts.

Enfin, vous devez faire compléter auprès de votre mairie en Autriche un justificatif de résidence. Ce document permet de justifier de votre présence sur le territoire autrichien. Votre adresse devra figurer sur cette attestation.

  Je vous souhaite une bonne journée

Ce post vous a-t-il été utile ?

Non (0)

Oui (3)

100%

100% des internautes ont trouvé cette réponse utile