Travailler sans numero de securité social francais est-ce possible?

Bonjour, je suis francaise née a luxembourg. Je suis venue en france pour luniversité et je suis donc couvert par ma secu au luxembourg avec ma carte EUROPEENE de securité social. Je voulais travailler pour les vacances et on refuse de me prendre car ja n'ai pas de numero de secu francais.. je suis assuré a luxembourg et on est en europe alors pourquoi je n'ai pas le droit de travailler?!

Alicia

Pierre

« Pierre qui roule n’amasse pas mousse »

[MAJ du 04.02.2022]

Bonjour Alicia,

Je vous invite à prendre connaissance de ce topic relatif à la possibilité d'avoir un contrat de travail sans numéro de sécurité sociale.

Bonne journée.

Autres réponses

loanhbdj

Bonjour Alicia,

Grâce à la protection universelle maladie (PUMa), toute personne qui travaille OU réside en France de manière stable, a le droit à la prise en charge de ses frais de santé. Donc, si tu réside en France de manière STABLE ET RÉGULIÈRE depuis plus de 3 mois vous avez le droit à l'ouverture de tes droits à l'Assurance Maladie en France et donc l'obtention d'un numéro de sécurité social.

Pour pouvoir en bénéficier, il faut que vous remplissiez le formulaire S1106 "Demande d'ouverture de droit à l'Assurance Maladie", que vous pouvez trouver sur internet, en particulier sur ameli.fr. Après l'avoir rempli, vous n'avez plus qu'a fournir toute les pièces qui sont demandés sur la seconde page du formulaire et vous envoyez le tout à la CPAM la plus proche de votre lieux de résidence.

Pour plus de renseignements et pour t'aider dans cette éventuelle démarche, vous pouvez prendre contact par téléphone avec le 3646 ou vous rendre directement dans un des points accueil de l'assurance maladie.

Bon week-end,

Alicia

Est-ce obligatoire d'ouvrir ses droits en france alors que jai une assurance maladie europeenne? Jai trouvé du travail et ce matin on m'appelle pour me dire que je ne pourrais pas travailler car je n'ai pas de numero francais... le probleme cest que le temps d'envoyer tous ces papiers et de recevoir un numero ca va mettre un mois et je me demandais pourquoi on ne pouvais pas travailler sans numero de secu francais si on a une assurance maladie europeene... je ne comprends vraiment pas ce systeme..

Alicia

Bonjour, merci de votre reponse cela confirme ce que j'ai pu lire sur certains sites internet. Savez -vous ce que je dois faire si l'employeur refuse de le faire? On a refusé de me donner le contrat d'embauche je n'ai pas eu le travail et l'employeur s'est justifier en me disant qu'il me faut un numero francais..

Bonjour Alicia,

Pour toute question relative à votre embauche et votre contrat de travail, je vous invite à contacter directement les directions régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (Direccte).

Bonne journée

Emci

Bonjour, je suis étudiante étrangère en France et j'ai fait une demande d'assurance maladie depuis mais rien mais je voudrais trouver un petit boulot car j'ai besoin d'argent pour mes besoins personnels et au niveau de mes études alors est-ce possible de travailler sans un numéro de sécurité sociale ?

Bonjour Emci,

Les délais de traitement varient selon le type de demande et le nombre de dossiers en cours de traitement. Ils sont donc différents d'une caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) à l'autre. Je vous invite à contacter votre CPAM au 36 46.

Vous trouverez les autres moyens pour contacter votre caisse sur notre site ameli.fr, rubrique "Adresses et contacts".

Pour information, le numéro de sécurité sociale n'est pas obligatoire pour signer un contrat de travail. Lors de la déclaration préalable à l'embauche (DPAE), votre employeur doit établir un numéro technique temporaire (NTT).