Capital décès de conjoint salarié décédé

Bonjour
Mon mari vient de décéder et il était toujours en activité. Je suis également salarié donc je pense ne pas être prioritaire Par contre nous avons une fille de 12 ans à notre charge mais mon mari avait également des enfants d'un premier mariage qui ne vivaient pas avec nous mais pour lesquels il payait une pension alimentaire. Sont ils considérés à sa charge ? Faut il que je fasse une demande pour chaque enfant à charge ou simplement pour notre fille ?
En vous remerciant pour votre réponse
Cdt

pascalesg

Mél

J'ai fait le choix de "cultiver mon jardin", dommage que je n'ai pas la main verte.

Bonjour pascalesg,

Le capital décès peut être versé en cas de décès d'un de vos proches, sous certaines conditions :

  • en priorité aux personnes qui étaient, au jour du décès, à la charge effective, totale et permanente de l'assuré décédé ;
  • sinon au conjoint survivant non séparé ou au partenaire lié par un Pacs (pacte civil de solidarité) ;
  • ou, à défaut, aux descendants ;
  • ou, à défaut, aux ascendants.

Le bénéficiaire prioritaire doit avoir reçu du défunt une quelconque  aide financière et ne pas avoir de ressources personnelles excédant un certain montant (9028.62 euros par an). Les enfants pour lesquels une pension alimentaire était versée, sont considérés à la charge totale, permanente et effective du défunt.

Ce dernier n'est pas attribué de façon automatique, il est attribué seulement si le ou les bénéficiaires éventuels en font la demande.

Toute personne proche (voir liste ci-dessus) peut demander un capital décès. Cette dernière sera accordée en fonction de l'ordre de priorité.

Pour information, les bénéficiaires prioritaires disposent d'un délai de 1 mois pour faire la demande, quant aux non prioritaires, ils disposent d'un délai de 2 ans.

Pour en apprendre plus sur la demande de capital décès, je vous invite à consulter le site ameli.fr dans la rubrique correspondante.

Autres réponses

Elryn

Bonjour

le capital décès sera versé en priorié aux enfants qui sont à charge s'ils en font la demande dans le mois qui suit le décès sinon leur priorité n'est plus reconnue (et alors vous pouvez le réclamer).

En cas de bénéficiaires multiples comme c'est le cas pour vous (plusieurs enfants): le capital décès est partagé entre tous les enfants.

Tout est détaillé ici: https://www.ameli.fr/hauts-de-seine/assure/remboursements...

Pour les enfants qui ne sont pas réellement à charge (ceuxde la pension) je ne sais pas s'ils sont prioritaires ou non. J'ai un doute. désolée