Remboursement lentilles de contact sans feuille de soin?

J'ai acheté mes lentilles de contact via le site internet de mon opticien, je n'ai donc pas de feuille de soin remplie par l'opticien mais une facture acquittée.
Cette facture ainsi que l'ordonnance de mes lentilles sont-elles suffisantes pour demander le remboursement auprès de la Sécurité Sociale?

Réponse approuvée par Avatar

L'internaute à l'origine de la question a trouvé utile la réponse ci-dessous.

Elryn

Bonjour

non,

de plus la plupart du temps les lentilles ne sont pas remboursées par la sécurité sociale. Elles ne le sont que pour les cas suivants (ce doit etre précisésur l'ordonnance):

astigmatisme irrégulier ;

myopie égale ou supérieure à 8 dioptries ;

strabisme accommodatif ;

aphakie ;

anisométropie à 3 dioptries non corrigeables par des lunettes ;

kératocône.

Les lentilles de contact sont remboursées à 60 % sur la base d'un forfait annuel, de date à date, par œil appareillé, fixé à 39,48 euros, quel que soit le type de lentilles (réutilisables ou non, journalières ou hebdomadaires, etc.)

Donc si vous n'êtes pas dans ce cas: vous pouvez envoyer votre ordonnance et votre facture directement à votre mutuelle.

Si vous êtes prise en charge par la CPAM car vous respectez l'une des conditions ci dessus, vous devez obtenir une feuille de soins faute de quoi la CPAM ne vous rembousera pas.

Cordialement

Commentaire de Mélanie, expert ameli :

Merci Elryn pour votre réponse.

Si votre ophtalmologue ne vous a pas  établi la prescription médicale de vos lentilles de contact sur l'imprimé spécifique, c'est qu'elles n'entrent pas dans le cadre des indications remboursables.

Vous trouverez de plus amples informations sur le site ameli.fr dans la rubrique "Lunettes et lentilles".

Bonne journée

Autres réponses

KiWi

Bonjour,

Je remplis les conditions et j'ai une facture de 52 euros environ pour les 2 yeux.
J'ai la prescription de l'ophtalmo pour la prise en charge des lentilles.
J'envoie la feuille de soin + 1 copie de la prescription + 1 copie de la facture à la CPAM et elle fera le nécessaire pour contacter ma mutuelle si besoin ?

39,48x2=78,96 euros de remboursement annuel pour les 2 yeux
Il me reste donc environ 26,96 : puis-je demander une nouvelle feuille de soin pour ces 26,96 euros restant ?

Merci

Bonjour KiWi,

Pour des raisons de confidentialité, nous n'avons pas accès à vos données personnelles sur ce forum.

Afin de savoir si votre organisme complémentaire a bien établi une connexion sur votre dossier, vous pouvez consulter votre "compte ameli".

Cette information figure sur votre dossier personnel, dans la rubrique, Mes informations, Votre organisme complémentaire.

Si vous présentez une feuille de soins papier, vous pourrez prétendre au remboursement du montant restant sur le forfait annuel accordé.

Je vous souhaite une bonne journée