comment savoir, sur la fiche de paye, sur le site améli.fr, si on est en régime général (70%) ou régime local (90%) ?

Bonjour,

On (le pharmacien) me dit que je suis au régime local (couvert à 90%)
et on (mon employeur) me dit que je suis au régime général (couvert à 70%)

avant d'aborder toute polémique de qui est mon employeur, ou j'habite, de la légitimité de l'un ou l'autre régime… je souhaite faire le point et constater par moi-même à quel régime je cotise et lire quelque part à quel régime je suis remboursé.
Ceci par exemple pour pouvoir négocier le tarif de ma mutuelle.
Cela doit se voir sur la fiche de paye et sur le site améli.fr ?

Je ne trouve pas d'information sur :

— la carte vitale
— la carte mutuelle
— mon compte sur le site améli.fr
— l'attestation de droits à l'assurance maladie
— ma fiche de paye (à par la ligne «S.S. Maladie/veuvage totalité… taux 9.88%»)

Comment savoir, comment prouver à un interlocuteur ?

Cordialement

ubu

Mélanie

Mélanie, maman de deux jeunes enfants. Persuadée qu’une journée sans rire est une ...

Bonjour ubu,

Pour connaître les conditions pour bénéficier du régime local Alsace-Moselle, je vous invite à consulter la réponse apportée par Virginie, expert ameli.

Si vous bénéficiez de ce régime, l'information sera indiquée sur votre attestation de droits disponible sur votre compte ameli.

Je vous souhaite uen bonne journée.

Autres réponses

ubu

Bonjour,
L'attestation n'indique rien de spécial :
«Vous êtes affilié à un régime d'assurance maladie pour la protection de votre santé.»
Es ce que cela signifie le régime général ?
Cordialement
ubu

Bonjour,

Sur l'attestation de droits à l'assurance maladie : «Vous êtes affilié à un régime d'assurance maladie pour la protection de votre santé.»
Es ce que cela signifie forcément «régime général à 70%» ?
Comment cela serait-il formulé pour le «régime local à 90%» ?

Pourquoi selons-vous le pharmacien et la mutuelle me parlent-ils de régime local à 90% (alors que nous sommes en Bretagne) ?

C'est qu'ils l'on lù qq part sur la puce de ma carte vitale… non ?

Cordialement

Ubu

Bonjour ubu,

Si vous êtes bénéficiaire du régime local, lors de la visualisation de votre attestation de droits apparaitra la mention " régime local frontalier : toutes prestations à 90% du xx/xx/xxxx au xx/xx/xxxx sauf pahrmacie..."

Si vous avez exercé votre activité dans les départements du Bas-Rhin, du Haut-Rhin et de la Moselle, quel que soit le lieu d’implantation du siège de l’entreprise, vous avez bénéficié du régime local.

Afin de faire le point sur votre dossier, je vous invite à contacter votre caisse d'assurance maladie via la messagerie de votre compte ameli.