Demande de changement de régime (étudiant > général) faite par courrier mais impossible de créer un compte Ameli. Pq ?

Bonjour,

Voilà plus d'un mois (le 26/02/18) que j'ai fait une demande de changement de régime de sécurité sociale (étudiant vers général) par courrier postal, en fournissant toutes les informations et documents demandés. Depuis, je n'ai reçu aucun courrier, et surtout il m'est impossible de créer un compte sur Ameli.fr, le même message s'affiche toujours : "Votre rattachement à votre caisse d'Assurance Maladie est en cours, vous pourrez bientôt bénéficier de votre compte sur Ameli.fr".
Est-ce normal que la procédure prenne tant de temps ? Sinon, qu'entendez-vous par "bientôt" svp ? Suis-je supposé recevoir un courrier et/ou avoir une nouvelle carte vitale (qui est actuellement inutilisable en pharmacie) ?

Je vous remercie.

St3f

Audrey

Audrey, petite boule d’énergie pleine de projets pour l’avenir et dotée d’un souri...

Bonjour St3f,

Je vous informe que les délais de traitement varient selon le type de demande et le nombre de dossiers reçus. Ils sont donc différents d'une caisse à l'autre.

Pour faire le point sur l'état d'avancement de votre demande, je vous invite à contacter votre caisse d'assurance maladie.

Dès réception de votre notification d'affiliation, vous pourrez créer votre compte ameli.

Bonne journée.

Autres réponses

Elryn

Bonjour

vous recevrez en effet un courrier vous indiquant que votre rattachement a été fait et que vous devez mettre à jour votre carte.

Coté délai ca dépend des cpam. Dans certaines c'est fait en 3 semaines, dans d'autres en 3 mois.

Cordialement

St3f

Bonjour,

Merci pour vos réponses respectives.

J'ai appelé aujourd'hui le 3646 pour faire le point et apparemment je suis passé au Régime Général depuis le 30/04/2018. Par contre, rien n'a changé, toujours impossible de me créer un compte Ameli, le même message s'affiche encore : "Votre rattachement à votre caisse d'Assurance Maladie est en cours, vous pourrez bientôt bénéficier de votre compte sur Ameli.fr".
Visiblement, mes informations seraient en cours de vérification d'après la personne que j'ai eue au téléphone.

J'ai suivi les conseils de cette dernière, à savoir aller voir en pharmacie le message retourné quand on met la carte à jour, pour voir si ma carte vitale est obsolète ou non et si je dois en faire faire une nouvelle.

Je suis allé en pharmacie dans la foulée et la carte a été "mise à jour" sur la machine, cependant le pharmacien m'a dit que j'étais toujours à la SMEREP alors que je ne suis plus étudiant depuis déjà un certain nombre de mois.

Qu'en est-il vraiment, suis-je encore au régime étudiant ou au régime général ?
Ma carte vitale est-elle obsolète et si oui, que dois-je faire ?
Quand pourrai-je créer un compte sur Ameli.fr et vérifier que tout est en ordre ?

Pendant l'appel, on m'a également conseillé de rappeler le 3646 ou d'aller dans une agence spécialisée. J'ai donc le choix entre des appels payants qui ne résolvent pas les problèmes ou des procédures qui s'annoncent chronophages...

Je vous remercie par avance pour vos réponses.

Elryn

Bonjour

en fait, au niveau de la CPAM une fois votre dossier enregistré, il faut qu'il soit validé informatiquement.
La question à poser au conseiller (téléphone ou agence) c'est de voir votre RNIAM (c'est l'indicateur informatique qui indique où en est votre rattachement).
S'il est à E, vous devez pouvoir faire votre compte ameli, mettre à jour votre carte vitale (si la MAJ ne fonctionne pas c'set que la SMEREP l'a invalidée et il faudra en demander une nouvelle à la CPAM).
S'il est à autre chose: soit c'est encore en cours, soit votre transfert n'a pas été effectué du tout.

Par contre à part appeler ou vous déplacer, vous ne pouvez pas obtenir autrement ces infos.

Cordialement

St3f

Bonjour,

Encore merci pour votre réponse rapide.

Je reviens à l'instant de la CPAM, où j'ai pu discuter avec un agent.
D'après lui, mon RNIAM est à "I" et visiblement mon transfert est en cours. Cependant, la personne n'a pas su me dire ce que signifiait ce stade "I".
Une attestation de droits à l'assurance maladie, format papier et valable un an, m'a été délivrée.

On m'a demandé de réessayer de mettre ma carte vitale à jour en pharmacie dans deux semaines, puis de retourner voir la CPAM en cas de problème.

Bonne journée.

Elryn

I = identification en cours

Ils sont en train de vérifier que vous êtes bien vous et que c’est Bien votre numéro.

Si vous êtes malade: demandez des feuilles de soins et adressez les à la CPAM

Cordialement

Bonjour St3f,

Lorsque le RNIAM est en "I" cela signifie que votre dossier est en cours de rattachement.

Généralement, un délai d'une semaine est nécessaire.

Je vous invite donc à patienter et à contacter de nouveau votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) par téléphone, au 36 46, une fois ce délai écoulé.

Une demande de carte Vitale pourra alors être effectuée et un code provisoire pourra vous être envoyé par SMS.