En invalidité catégorie 2 , dois je en plus demander à être en ALD ?

Suite à une visite médicale à ma cpam, j'ai été classé d'office en invalidité catégorie 2 mais je ne ne suis pas en ALD. Dois je en faire la demande,est ce nécessaire, mieux pour moi ? je ne comprends pas bien les différences et la nécessite où non de faire cette demande.Merci pour vos réponses.
Cordialement

xtian

Bonjour xtian,

La pension d'invalidité est un revenu de substitution qui compense une perte de revenus, résultant d'une réduction de la capacité de travail. Avec l'attribution de cette pension, vous bénéficiez de la prise en charge à 100 % de vos soins dans la limite des tarifs de la Sécurité sociale (à l'exception de certains médicaments et des transports). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter cette rubrique : "Invalidité - prise en charge".

Le protocole de soins pour une affection de longue durée (ALD) peut être mis en place en cas de traitement prolongé et couteux. Avec ce protocole, vous bénéficiez d'un remboursement à 100 % pour les soins en rapport avec votre maladie. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter cette rubrique : "Les affections de longue durée (ALD)".

Pour savoir comment effectuer une demande de reconnaissance en ALD, vous pouvez consulter ce topic : "Affection de longue durée".

Enfin, je vous invite à contacter votre médecin pour faire le point sur ces sujets. Il est, en effet, le mieux placé pour vous conseiller sur les questions d'ordre médical.

Bonne journée.

Autres réponses

ONA

Bonsoir xtian,

Vous dites que le médecin conseil vous propose une pension d'invalidité catégorie 2.

Mais qui vous suggère de faire en parallèle une demande d'ALD ?

ONA

xtian

Merci Ona pour votre réponse.
en fait personne ne m'a suggèréde faire en parallèle une demande d'ALD , c'et après une remarque de mon pharmacien... je me posais donc la question et l’éventuelle nécessite de le faire ?
Qu est ce que cela m'apporterait, est une sécurité ?
Merci.
Cordialement
Xtian

ONA

Bonjour xtian,

En principe vous ne pouvez pas indemnisé 2 fois pour la même pathologie.
En gros, vous ne pouvez pas percevoir la pension d'invalidité et des indemnité journalière.
C'est soit l'un, soit l'autre.

Vous devriez en discuter avec le médecin conseil, c'est également de donner l'accord pour l'ALD. Il n'y a que lui qui peut vous aidez à trouver une réponse à votre question qui est d'ordre médicale.

Bonne journée.

ONA