Régime social : demandeur d'emploi/micro entrepreneur ?

Bonjour,
Les questions réponses sur le forum datent un peu. C'est pour cette raison que je vous pose directement les questions.
Ayant travaillé préalablement, je suis indemnisée par Pole emploi pendant environ 2 ans. Je souhaite me mettre sous le statut de micro entrepreneur dans le cadre d'une activité complémentaire en recherchant parallèlement du travail. Ce qui fait que je peux avoir un maintien de mes allocations chômage de manière partielle et que le CA prévisionnel sera de 0 à 1000 euros selon les mois. Je souhaiterais savoir si je peux demeurer sur le régime général de la sécurité sociale et dans ce cas, comment je me déclare lors de la création d'activité et quelles sont les démarches à réaliser ? Je suis interrogative car je souhaite devenir à nouveau maman et je commence un traitement onéreux de PMA (j'ai 42 ans donc les frais sont partiellement pris en charge) ? Si je suis contrainte d'adhérer au régime des entrepreneurs, quel est l'impact sur la prise en charge ? Comment dois-je déclarer lors la création d'activité (autre/ demandeur d'emploi...) De plus, comment choisir le régime de rattachement (activité : conseil RH) Merci par avance pour vos réponses. Bonne journée

EMB

Bonjour EMB,

Actuellement, si vous déclariez une activité de micro-entreprise, vous seriez affilié à la Sécurité sociale pour les indépendants, que vous cherchiez un emploi en parallèle ou non.

Je vous invite à contacter cet organisme afin de répondre à vos questions relatives à la prise en charge de vos frais de santé.

Concernant votre question sur les démarches à effectuer dans le cadre de votre création d'activité, je vous incite à consulter le site service-public-pro.fr

Bonne journée

Autres réponses

Lilou

Bonjour EMB,
Je me permets de relancer ce post car je suis dans une situation semblable à la vôtre (Pôle emploi, PMA, statut autoentrepreneur envisagé) et je me demandais si vous aviez eu des réponses de la part du RSI? Pour l'instant, ce que je me trouve m'incite à rester au Régime général donc à renoncer à mon activité complémentaire...
Merci pour votre retour.
Cordialement

EMB

Bonjour Lilou,
Je n'ai pas approfondi mes recherches quant au RSI, ne souhaitant pas renoncer au régime général. J'ai donc choisi une autre option et renoncer au statut de micro entrepreneur. Désolée de ne pas t'aider davantage et bon courage dans tes démarches qu'elles soient personnelles ou professionnelles.
Bonne journée
EMB

Lilou

Merci pour ce retour. Constat identique de mon côté, je vais trouver un autre statut...
Bonne continuation

kanari

Bonjour,
Je suis dans une situation identique, demandeur d'emploi indemnisée et dépendante du régime général. J'envisage une activité indépendante complémentaire mais ne souhaite pas basculer vers le RSI.
Vous parlez d'une "autre option" ? Pourriez-vous me dire de quoi il s'agit car j'aimerais bien ne pas renoncer à mon projet même si je dois renoncer au régime AE ....
Merci et bonne journée

Mélanie

Mélanie, maman de deux jeunes enfants. Persuadée qu’une journée sans rire est une ...

Bonjour kanari,

Je vous invite à consulter la réponse que vous a apportée notre expert, Marlène, sur votre autre topic concernant votre affiliation.