Comment obtenir une preuve de radiation du régime de la Sécurité Sociale en cas de long voyage à l'étranger

Bonjour,
J'ai décidé de partir prochainement en voyage touristique en Afrique pour 2 ans. Mes soins n'étant pas pris en charge dans les pays que je vais visiter, je souhaiterais prendre une assurance "voyageur". Pour une prise en charge complète de cette assurance, j'ai besoin d'une preuve de ma radiation au régime de la Sécurité Sociale. Comment puis-je l'obtenir ? Où dois-je m'adresser ?
Cordialement.

Nat

Bonjour Nat,

Dans un premier temps, je vous invite à signaler à votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) la date de votre départ et votre nouvelle adresse à l'étranger.

Vous devrez également remplir le formulaire S1105 "Déclaration de transfert de résidence hors de France" dans un délai maximum d'un mois après votre départ.

À l'occasion de l'envoi de ce formulaire, vous pourrez demander une attestation de fin de droits.

Bonne journée et bon voyage.

Autres réponses

Nat

Bonjour,
Votre réponse ne correspond pas à ma demande. Bien que voyageant à travers l'Afrique, je serai toujours domicilié en France car, dans chaque pays traversé, j'aurai un visa de tourisme et non pas de résident. Je n'aurai d'ailleurs aucune adresse à l'étranger puisque je voyagerai avec mon propre véhicule dans lequel j'habiterai.
Je ne peux donc pas demander un transfert de résidence à l'étranger.
Est-il possible de demander une suspension de mon affiliation à la CPAM puisque celle-ci ne sera plus en mesure de prendre en charge mes frais de santé ?
Cordialement.

Bonjour Nat,

Même si vous conservez votre résidence en France, c'est en remettant ce formulaire à votre caisse que cette dernière pourra suspendre vos droits à l'Assurance Maladie.

N'ayant pas accès à votre dossier pour des raisons de confidentialité, je vous invite à contacter votre caisse d'assurance maladie pour faire le point à ce sujet.