Cumul pension Invalidité type 2 et revenu preretraite entreprise

Bonjour,
J’ai actuellement 58 ans et je devrais être déclaré en invalidité type 2 en mars-avril 2018.
En accord avec ma société et le médecin du travail, je peux continuer à travailler a mi-temps
Etant carrière longue et ayant déjà 170 trimestres cotisés, je peux prétendre à une retraite à l’Age de 60 ans (Oct 2019).
Ma société me propose de bénéficier d’une préretraite financé par mon entreprise d’octobre 2018 à octobre 2019.
En préretraite, je continuerai à avoir des bulletins de salaire, je serai payé à 60% de mon salaire brut et je continuerai donc à payer mes cotisations sociales
Est il possible de cumuler ma pension d’invalidité type 2 avec le revenu qui me sera versé en préretraite pendant 1 an d’octobre 2018 à octobre 2019 ?
Cordialement

fab973

Bonjour fab973,

Certaines prestations que vous percevez sont en effet cumulables avec la pension d'invalidité qui vous est actuellement versée. Cependant, cela dépend du type de prestations et également de l'organisme qui en est à l'origine.

N'ayant pas accès, sur ce forum, aux données vous concernant dans un souci de confidentialité, je vous invite à contacter votre caisse primaire via la messagerie de votre compte ameli. Je vous invite également à vous rapprocher de votre employeur afin de faire un point sur le type de prestations que vous pourriez percevoir.

Autres réponses

ONA

Bonjour fab973,

Si la préretraite dont vous parlez est également payé par l'assurance retraite (Caisse Nationale d'Assurance Retraite), vous ne pouvez pas continuer à percevoir la pension d'invalidité car elle n'est pas cumulable avec une pension de retraite (même préretraite).

https://www.cramif.fr/pension-dinvalidite
Durée d'indemnisation

"Elle prend fin :

à l'âge légal de départ à la retraite et sera remplacée par une pension de retraite
en cas de cumul emploi-retraite
en cas de décès."

Bonne journée

ONA

fab973

Bonjour Ona,
La préretraite dont je parle est uniquement payé par mon entreprise.
Vais-je donc pouvoir cumuler prime inv2 et cette préretraite ?
Cordialement

ONA

Bonjour fab973,

Si j'ai bien compris, il s'agit d'un arrangement entre votre employeur et vous.
Vous n'allez pas faire valoir vos droits à la retraite auprès de l'assurance retraite.
Dans ce cas, vous pourrez continuer à percevoir la pension d'invalidité.
Sachez que comme tout assuré qui perçoit du salaire, une comparaison de ressources sera faite.
Si vous avez 2 trimestres consécutifs de dépassement de ressources, votre pension sera soit réduite, soit suspendu (c'est à dire calculée à zéro).

Je vous conseille de demander à votre employeur d'éviter d'écrire retraite ou préretraite sur votre bulletin de salaire et de trouver un autre intitulé. Cela évitera des confusions.

Bonne journée fab973

ONA