Combien de temps pour ma carte vitale arriver?

Bonjour,
Je suis une étudiante brésilienne arrivée mi-septembre.
Le 8 février j'ai enfin reçu une lettre disant que ma carte vitale était en chemin mais elle n'est pas encore arrivée, ça fait presque 2 mois.
Je suis allée personnellement demander à mon centre et ils m'ont dit que ça prend de 5 à 6 mois pour arriver (en raison de l'état civil)! Ce n'est pas possible: je ne sais pas qu'est-ce que se passe mais j'ai besoin d'aller chez le médecin de façon urgente, je ne peux pas attendre 5 mois. Pourquoi ça prends si longtemps ? Comment est-ce que je peux faire pour mes traitements médicaux? Est-ce que je peux utiliser juste mon attestation à l'assurance maladie et à la CMUC?

Merci pour votre aide.

Aline

Bonjour Aline,

Votre attestation de Complémentaire santé solidaire (ex CMU-C et ACS depuis novembre 2019) vous permet d'attester de vos droits à l'Assurance Maladie. Vous serez alors dispensée de l'avance des frais chez tous les professionnels de santé pour les soins remboursables par l'Assurance Maladie.

Vous pouvez trouver des informations sur l'obtention de la carte vitale sur le site ameli.fr.

[Mis à jour le 22/12/2020]

Autres réponses

Aline

Bonjour,

Merci pour votre reponse mais ce que j'ai besoin de savoir est si je peux ou pas utiliser juste mon attestation à l'assurance maladie, sans la carte vitale.

J'ai besoin d'aller chez le medicin de façon urgente et je ne sais pas quand la carte vitale va arriver. Je ne peux pas avoir une compte Ameli , j'ai dejá essaié et ça ne marche pas, au centre ils m'ont dit que c'est parce que mon numero de securité sociale est provisoire.

DONC, ES-CE QUE JE PEUX OU PAS ALLER CHEZ LE MEDICIN JUSTE AVEC L'ATTESTATION? ET QUELLE ÉTAT CIVIL JE PEUX CONTACTER POUR SAVOIR SUR MA CARTE VITALE ET MON NUMERO DE SECURITÉ SOCIALE? EST-CE QUE JE PEUX PRENDRE UN RENDEZ-VOUS AVEC QUELQU'UN POUR M'AIDER?

MERCI ENCORE,

ALINE

Mél

J'ai fait le choix de "cultiver mon jardin", dommage que je n'ai pas la main verte.

Bonjour Aline,

Je vous confirme que vous pouvez vous rendre chez un professionnel de santé accompagnée de votre attestation de droits justifiant de vos droits à la Complémentaire santé solidaire (ex CMU-C et ACS).

Le professionnel de santé vous remettra une feuille de soins papier que vous devrez adresser à votre caisse d'Assurance Maladie.

Vous trouverez les différents moyens de contact sur le site ameli, rubrique "Adresses et contacts".

Je vous invite à consulter la réponse apportée par notre expert, Valentin, sur le délai d'attribution du numéro de sécurité sociale définitif.

[Mis à jour le 22/12/2020]