Assistante sociale ou service invalidité ?

Bonsoir,

En invalidité catégorie 1 depuis peu, je n'ai rien reçu de la part de la sécurité sociale, je suis assez prévoyant et étant donné qu'il me manque des trimestres sur mon relevé de carrière (qui comptent énormément sur les 10 meilleures années) et que je possède tout les justificatifs pour combler ces manques, je voulais savoir si il faut que je prenne rendez vous avec l'assistante sociale de la CPAM ou bien un rendez vous avec le service invalidité avant qu'ils ne calculent ma rente sur des informations incomplètes et en ma défaveur ? car si il faut après refaire valoir mes droits sur la réalité j'ai bien peur que cela prenne beaucoup de temps. J'ai tout de même attendu 1 an avant de voir ma contestation de rejet être étudié et accepté par le TCI, je ne voudrais pas retomber dans les mêmes méandres.

Merci d'avance,

g113

Laetitia

De tout ce que j'ai fait, la chose dont je suis le plus fière, c'est d'être devenu...

Bonjour g113,

Je vous invite effectivement à contester, si vous le souhaitez, le montant de votre pension d'invalidité selon les voies de recours indiquées sur votre notification.

Vous retrouverez plus d'informations sur ameli.fr, dans la rubrique "Comment contester une décision ?".

Bonne journée.

Autres réponses

ONA

Bonsoir g113,

Le service invalidité travaille avec le relevé de carrière qui est transmis par l'assurance retraite pour le calcul du montant de la pension.

S'il y a des années absentes de votre relevé de carrière, vous devez vous adressez à l'assurance retraite pour faire mettre à jour votre relevé.
Il n'y qu'eux qui sont habilités à modifier votre relevé de carrière.

Vous adressez à la CPAM ne servira à rien.

Si jamais votre dossier de demande de pension d'invalidité est instruit et notifié avant que vous ayez fini vos démarches auprès de l'assurance retraite, pas de panique.
En effet, lorsque vous recevrez la notification d'attribution, vous aurez les voies de recours pour contester le montant.
Vous leur écrirez en recommandée avec accusé de réception, que vous contestez le calcul du montant de la pension, parce qu'il manque des années sur le relevé de carrière.
Vous leur indiquerez dans votre courrier que vous faites le nécessaire auprès de l'assurance retraite et que dès que le nouveau relevé de carrière sera mis à jour, vous leur transmettrez une copie.

Le service contestation tiendra compte de votre contestation, attendra que le relevé de carrière mis à jours soit disponible et refera les calculs.

Bonne soirée

ONA

g113

bonjour et merci pour votre réponse toujours aussi claire, mais faut-il que je contacte la CNAV ou mon régime agir arrco ou les 2 ?

merci d'avance,

ONA

Bonsoir g113,

Prenez contact avec l'assurance retraite, ils vous indiquerons la marche à suivre.

Bonne soirée ONA

g113

bonjour et encore merci ONA

Bonjour g113,

Concernant votre relevé de carrière, je vous invite à contacter l'organisme qui gère votre retraite. Concernant l'invalidité, vous pouvez également tenir informé votre caisse primaire des démarches que vous avez entrepris via la messagerie de votre compte ameli.

Bonne journée.

.

g113

bonjour Pierre,

oui j'ai contacté la CNAV qui m'envoie sous 10 jours un document à remplir et à renvoyer avec la copie des bulletins manquant et dès réception ils mettront mon relevé de carrière à jour, le soucis c'est que si j'averti le service invalidité de cette démarche ils risquent d'attendre la mise à jour du relevé et de ce fait ne rien m'octroyer au niveau rente, alors il est vrai que je suis toujours en maladie avec paiement d'indemnités de sécurité sociale mais à ce jour je n'ai aucun document pour entreprendre des démarches avec mon organisme de prévoyance, etc...

Cordialement

ONA

Bonsoir g113,

A votre place je laisserai l'instruction du dossier invalidité suivre son cours.

Comme je vous l'ai dit, si l'instruction se termine avant que vous ayez mis votre relevé de carrière à jours, vous pourrez demander que le calcul soit revu en contestant le calcul de la pension et fournissant les informations que vous aurez reçu de la caisse vieillesse.
Ainsi vous n'aurez pas de rupture de paiement.

Bonne soirée

ONA

g113

Bonjour ONA,

oui vous avez raison je vais être patient et comme vous le dites ne pas risquer de rupture de paiement, de toutes les façons je n'ai encore aucun éléments en ma possession.

Merci encore et bon week-end

Roxane

Téléconseillère bilingue pour l’assurance maladie depuis 2015, j’aime les cactus, ...

Bonjour g113,

Nous n'avons pas accès à votre dossier pour des raisons de sécurité et de confidentialité.

Je vous invite à contacter directement votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) depuis votre compte ameli si vous souhaitez connaître les documents manquants à l'instruction de votre dossier de pension d'invalidité.

Bonne journée.

g113

bonsoir, j'ai reçu ma notification et le montant de ma pension invalidité, j'ai également reçu un mail me disant que la CNAV a reçu mon dossier concernant les périodes manquantes et qu'il va être étudié et mis à jour dans un délai maximum de 3 mois, dois-je contester le montant de la pension mensuelle que j'ai reçu de la CPAM maintenant, ou faut il attendre que mon dossier soit instruit et mis à jour ?

Merci d'avance,

ONA

Bonsoir g113,

Si vous avez reçu la notification d'attribution de la pension d'invalidité, vous avez 2 mois pour contester.
Si vous contestez dans 3 mois une fois que votre compte sera mis à jour par la CNAV, il sera trop tard.

Si vous n'êtes pas d'accord avec le montant de la pension parce qu'il manque des années sur le relevé de carrière, vous devez le faire maintenant.
Vous indiquerez le motif de votre contestation, préciserez que vous faites le nécessaire auprès de l'assurance retraite en joignant une copie du mail que vous avez reçu et que lorsque votre relevé de carrière sera mis à jour, vous leur transmettrez le nouveau relevé pour un nouveau calcul du montant de la pension d'invalidité.

La contestation se fait toujours par lettre recommandée avec accusée de réception.

Bonne soirée g113.

ONA

g113

bonjour et merci ONA j'avais écrit un message mais il n’apparaît pas, je voulais savoir si le fait de contester bloque les paiements à venir, et est ce que cela va passer par le tribunal ou autre, ou est-ce que cela se solutionne uniquement par courrier ?

Merci d'avance

Adeline

Jeune maman épanouie et fan de Disney… Hakuna Matata !

Bonjour g113,

Si vous souhaitez contester le montant de votre pension d'invalidité, vous pouvez saisir la commission de recours amiable (CRA) de votre caisse dans un délai de deux mois à compter de la notification de la décision.

Si vous n'avez pas obtenu gain de cause devant la CRA, vous pourrez alors saisir le tribunal des affaires de sécurité sociale (TASS).

Dans l'attente, votre caisse versera la pension d'invalidité initialement prévue sous réserve du salaire trimestriel moyen de comparaison.

Bonne journée.

ONA

Bonjour g113,

Ne vous inquiétez pas vous allez percevoir votre pension telle qu'elle a été notifiée.

Lorsque votre dossier sera revu, si le montant est supérieur à celui que vous avez actuellement, vous recevrez une notification rectificative et un rappel des sommes non perçues.

Bonne journée g113.

ONA

g113

bonsoir, et merci pour vos réponses, donc on reste toujours sur le fait que je dois contester le montant de la pension vu que mon relevé de carrière devrait être revalorisé ?

Merci

ONA

Si vous voulez que le montant soit revu oui.

Mais sachez qu'un montant peut être revu à la hausse, mais aussi à la baisse.

Donc, si vous êtes sûre que les années manquants vous sont favorables, il faut contester.

Tout dépend de vous g113, pas de nous.

ONA

g113

bonjour ONA,

j'ai reçu le détail des 10 meilleures années prisent en compte pour le calcul de ma pension actuelle, et dans les documents que j'envoie il y a presque 36 mois de bulletins qui ne figuraient pas sur mon relevé de carrière (l'employeur ne devait pas payer ses cotisations) et comme c'était dans les années 1990 le taux de revalorisation est assez élevé et mon salaire à cette époque entre dans les 10 meilleures années c'est même la 3ème meilleure année, donc je pense que la pension sera revu à la hausse, et de toute façon il faut que mon relevé de carrière soit à jour, je suis donc dans l'obligation de tout fournir, êtes vous d'accord avec moi ?

Merci d'avance

ONA

Bonjour g113,

Par rapport à ce que vous me dites, mois je vous conseille de contester car ça sera certainement à votre avantage.

Bonne journée.

ONA

g113

oui je pense aussi, merci encore et bonne journée.

Cordialement,

g113

Bonjour ONA, vous me marquez que la contestation doit se faire en recommandé avec AR, mais sur ma notification de montant de pension au dos du document il y a la marche a suivre pour contester le montant il faut saisir le CRA comme vous l'avez mentionné mais par lettre simple dans un délai de 2 mois, alors le recommandé c'est par sécurité ou la lettre simple suffit ?

Merci d'avance

ONA

Bonjour g113,

Si c'est écrit courrier simple, faites-le en courrier simple.
Le recommandé avec accusé de réception c'est plus cher, mais ça peut servir de preuve d'envoi et de réception.

Bon week-end g113.

ONA

g113

ok je vais le faire en recommandé, merci encore.

A bientôt

g113

Bonjour,

je reviens sur ma contestation suite à la demande de mise à jour de mon relevé de carrière par la CNAV, ils m'ont indiqué traiter les dossiers de retraites en priorité, j'attends toujours la mise à jour qui n'arrive pas, ils m'ont signalé que mon dossier serait traité sous peu, ma question est combien de temps peut durer ma contestation auprès de la CPAM car cela fait maintenant plus de 3 mois et vous l'avez compris je n'ai toujours rien de la CNAV ?

Merci d'avance

ONA

Bonjour g113,

Ce qui compte à la quelle vous avez contesté.
Le dossier reste ouvert en attendant les éléments que vous devez obtenir de l'assurance retraite.

Maintenant, si cela peut vous rassurez, vous pouvez toujours envoyer une lettre explicative sur l'avancé de vos démarches.

Bonne journée g113.

ONA

g113

ok c'est noté, merci ONA.

ONA

Je vous en prie.

ONA

Bonjour g113,

Les délais de contestation peuvent varier en fonction des caisses primaires.

Je vous invite à contacter votre caisse afin de faire le point.