Peut-on être reconnu invalide si on n'a jamais travaillé?

Sinon quelles sont les possibilités de rente ou autres allocations ? La condition est "vous justifiez, au cours des 12 mois qui précédent votre arrêt de travail pour invalidité ou constatation médicale de l'invalidité" mais alors que font ceux qui n'ont pas pu finir leurs études/travailler pour problèmes de santé ?

Jojo

Réponse approuvée par Jojo

L'internaute à l'origine de la question a trouvé utile la réponse ci-dessous.

ONA

Bonsoir Jojo,

Pour bénéficier d'une pension d'invalidité de l'assurance maladie, il faut avoir cotiser pour le risque invalidité en travaillant.

Pour les autres comme dit Elryn, vous pouvez déposer une demande d'Allocation aux Adultes Handicapés (AAH) auprès de la MDPH (Maison Départemental des Personnes Handicapés)

http://www.mdph.fr/

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F12242 (expliques, les conditions, les démarches et propose le lien pour télécharger l'imprimé de demande).

En d'accord, c'est la CAF (Caisse des Allocations Familiale) qui est en charge du versement

Lien : https://www.caf.fr/allocataires/droits-et-prestations/s-informer-sur-les-aides/solidarite-et-insertion/l-allocation-aux-adultes-

Bon courage

ONA

Commentaire de Tiphaine, expert ameli :

Merci pour votre réponse ONA.

Jojo, en cas de besoin je vous invite à contacter le service social afin de vous aider dans vos démarches.

Vous pouvez les contacter directement depuis la messagerie de votre compte ameli, en saisissant en objet "Contacter le service social".

Autres réponses

Elryn

Bonjour

Ils font des demandes d’Allocation Adulte Handicape (demande à faire auprès de la MDPH et versée ensuite par la caf).

Cordialement