Est-il possible de renouveler un temps partiel thérapeutique après une reprise à temps plein ?

Bonjour, après un arrêt maladie, j’ai repris en mi-temps thérapeutique pendant un mois. N’arrivant pas à gérer ma charge de travail, je ne souhaitais pas prolonger ce temps partiel indemnisé mais aujourd’hui, après 3 mois à temps plein, je me rends compte que je ne peux pas gérer mon état de santé (et les soins) à temps plein. Est-il possible de repasser à temps partiel thérapeutique ? Quelles sont les modalités d’obtention? Merci de votre réponse

Laura31270

Bonjour Laura31270,

Je vous confirme que si le médecin traitant estime que vous ne pouvez reprendre une activité à temps plein mais qu’il juge que la reprise d’une activité réduite peut contribuer à votre rétablissement, il peut prescrire un arrêt de travail à temps partiel pour motif thérapeutique.
C'est la médecine du travail qui fixe la durée d’activité (par exemple : une reprise à 40 % par semaine). Toutefois, c’est avec votre employeur que vous déterminez la répartition des heures de travail.

Le temps partiel thérapeutique est considéré comme une reprise de travail, vous n'êtes donc plus soumis au respect des heures de sortie et des autorisations de déplacement.

Plusieurs points conditionnent une reprise à temps partiel thérapeutique :

- elle doit être prescrite par le médecin traitant ou le médecin qui a prescrit le(s) arrêt(s) antérieur(s),
- elle doit aussi être justifiée médicalement et reconnue comme favorisant l’amélioration de l'état de santé du salarié.

Depuis le 01/01/2019, il n'est plus nécessaire qu'un arrêt de travail à temps complet précède un arrêt de travail à temps partiel thérapeutique y compris en cas d'ALD.

Vous pouvez bénéficier de 360 indemnités journalières sur une période maximale de 3 ans. Si vous avez une affection de longue durée, vous pouvez bénéficier d'indemnités journalières pendant 3 ans de date à date.

Vous trouverez les différents modes de contacts sur le site ameli, rubrique "Adresses et Contacts".

[mise à jour du 27.02.2020]

Autres réponses

Elryn

Bonjour,

si vous êtes en ALD vous pouvez être "remise" en temps partiel thérapeutique. Si vous n'êtes pas en ALD, vous devez etre de nouveau arrêtée à temps plein pour ravoir possibilité d'un temps partiel thérapeutique.

Cordialement

Laura31270

Et pour combien de temps maximum pourra-t-il m’être accordé ? 1 an ou 1 an moins la durée du premier TEmps partiel thérapeutique ?