Le salaire du conjoint est-il pris en compte lors du calcul de la pension d'invalidité ?

Bonjour,

Le salaire du conjoint est-t-il pris en compte lors du calcul de la pension d'invalidité?

Je déclare seule mes revenus depuis plusieurs années, j'aménage sous peu avec mon nouveau conjoint, ses revenus vont-ils entrer dans le calcul de ma pension ?

Merci d'avance

sytham

ONA

Bonjour sytham, Bonjour zouzou17,

Elryn a raison, les salaires du conjoint ne sont pas pris en compte pour le paiement de la pension d'invalidité droit propre (dans le cadre de comparaisons de ressources).

Par contre, si vous percevez l'ASI (Allocation Supplémentaire Invalidité) les ressources du conjoint sont pris en compte puisque c'est sous conditions des ressources du foyer.

Bonne journée

ONA

Commentaire de Laetitia, expert ameli :

ONA a raison.

Vous pourrez en apprendre plus sur l'invalidité depuis le site ameli.fr

Bonne journée

Autres réponses

Elryn

Bonjour,

non la pension d'invalidité ne dépend que de vos revenus propres.

Bonne journée

zouzou17

RE , je viens de lire la réponse à la question de Elryn comme quoi que le salaire du conjoint n'est pas pris en compte , perso çà fait 9 ans que les revenus de mon mari sont pris en compte ???
Pouvez vous m'en dire plus ??? Merci
Cordialement.

zouzou17

RE ..
Bonjour, je reviens avec un doute , car lorsque j'envoi les revenus fiscaux à la sécurité social service invalide, les ressources de mon époux apparaisse bien ...
Perso je déclare 7288 € ..Est ce que je peux prétendre à l'ASI??? et la MDRH à validé mon handicap à 80% < donc aurais je droit aussi à L'AAH ??? Je suis un peu perdue dans ce que j'ai droit ou pas ....Quel sont les barèmes à respecter ??? Merci de votre patience .Cordialement .

ONA

Bonsoir sytham,

Lorsque vous adressez votre avis d'imposition sur les revenus au service invalidité, c'est pour l'exonération CSG/CRDS/CASA.
Dans ce cas, c'est le foyer fiscal qui est pris en compte (votre mari et vous ou toute autre personne qui apparaît sur l'avis d'imposition).

Vous pouvez prétendre à l'ASI (Allocation Supplémentaire Invalidité) si les ressources de votre mari et vous ne dépassent pas 1234,53 € par mois
Lien : https://www.cramif.fr/allocation-supplementaire-dinvalidite

En ce qui concerne l'AAH qui est versé par la CAF, je ne peux pas vous répondre.
Je sais seulement qu'il s'agit d'une allocation qui tient compte de vos ressources.
Lien : https://www.caf.fr/allocataires/droits-et-prestations/s-i...

Bon courage

ONA

Sabine

Ma recette idéale : 4 doses de chocolat, 1 bonne dose d’humour et le tout saupoudr...

Bonjour zouzou17,

Vous pouvez prétendre à l'ASI (Allocation supplémentaire Invalidité) en complément de votre pension d'invalidité si vos ressources sont faibles. Pour l'ASI, ce sont bien les ressources mensuelles du couple qui sont prises en compte.

Concernant l'AAH (Allocation Adulte Handicapé), je vous invite à prendre contact avec votre caisse d'allocations familiales (Caf).

Bonne journée.

Papi

Je touche 227,47euros par mois car je suis droit et que je déclare bien comme il le faut les salaires de mon épouse qui sont de 1893 euros, ah la foutue AAH, Invalide entre 50 et 79 %, pas 80 c’est l’invalidité, lorsque vous êtes épileptique à 100%, vous avez 5 stent au artère, que votre pathologie vous interdit de conduire. Alors moi les bras m’en Tombe lorsque je vois des gens en invalidité se traîner le cu tout le temps. Mais merde égalité n’est pas Francais. Une injustice que les gens en AAH ne tolère plus.