Quelle couverture sociale pour le conjoint décédé n'ayant jamais travaillé ?

Bonjour,

Au décès de son mari ou de sa femme, le conjoint survivant n'ayant jamais travaillé, et étant jusqu'alors bénéficiaire de la couverture sociale de son conjoint décédé, bénéficie t'il, au décès de ce dernier d'une couverture sociale ou non ?
Si oui, le conjoint survivant est-il toujours assuré et pour combien de temps ?
Si non, comment cela se passe t'il pour avoir une couverture sociale ?

Merci pour votre réponse car je ne la trouve pas sur le site Ameli

footix

Audrey

Audrey, petite boule d’énergie pleine de projets pour l’avenir et dotée d’un souri...

Bonjour footix,

Les droits du conjoint survivant sont maintenus pendant 1 an après le décès de l'assuré.

Vous pouvez demander, dès maintenant, au moment du décès ou dans les 12 mois suivant le décès, une affiliation personnelle au titre de la PUMa (protection universelle maladie).

Grâce à la PUMa, toute personne qui travaille ou réside de manière stable et régulière en France pendant plus de trois mois a droit à la prise en charge de ses frais de santé.

Vous trouverez sur ce topic, les justificatifs à fournir pour vous affilier.

Bonne journée

Autres réponses

Elryn

Bonjour

Aujourd’hui la question ne se pose plus: les ayants droits majeurs disparaissent peu à peu. Ils s’affilient A la sécurité sociale grâce à la PUMA.

Dans une situation comme celle la le conjoint survivant doit faire son dossier PUMA s’il ne l’a pas déjà fait.

Cordialement

footix

Re bonjour

Merci pour votre réponse mais je ne comprends pas bien tout.
Qu'est ce que vous entendez par "les ayants droits majeurs disparaissent peu à peu" ?
Qu'est-ce que la PUMA ?
Pouvez-vous me répondre précisément sur les démarches que j'ai à faire dans le cas que j'ai cité.

Merci d'avance.