Après 3 ans Ald

Si je suis en arrêt maladie pendant 3 ans pour mon Ald avec des IJSS et qu'après mon traitement je peux reprendre une activité je vais me réinscrire à Pole emploi pour retrouver un poste j'aurai des droits ouverts car j'aurai travaillé de 2014 à 2018 mais si je n'arrive pas à retrouver de travail et que je ne cumule pas d'heures et que je touche les allocations de l'assédic si je retombe malade et que mon médecin m'arrête de nouveau pour l'Ald ou pas comment cela se passera pour les IJSS? Puisque je n'aurai pas retravaillé ? y aura t-il une solution?car cela peut arriver de rechuter ou bien d'attraper une autre maladie?Je me posa la question......merci

isa

Elryn

Bonjour

Le chômage est assimilé à une reprise de travail. Vous devez reprendre 1 an pour rouvrir une période d’IJ de 3 ans.

La solution peut aussi être la mise en invalidité et l’accompagnement par Cap Emploi pour un poste adapté

Commentaire de Virginie, expert ameli :

Merci pour votre réponse Elryn. Effectivement isa, dans votre cas, la période de chômage indemnisé est assimilée à une période de travail. Concernant l'invalidité les informations sont ici : "Pension d’invalidité : démarches et prise en charge".

Bonne journée.

Autres réponses

isa

Donc si je comprends bien si je suis au chômage pendant 1 an cela compte pour les IJSS? c'est bien cela ?
Par contre qu'est-ce que CAP Emploi? Je ne connais pas....merci

Elryn

Oui c’est Cela

Cap emploi c’est L’equivalent De Pôle Emploi pour les personnes en invalidité ou reconnue travailleur handicapé. On y trouve des formations adaptées aux pathologies qu’on a ainsi que des offres d’emploi adapté

isa

Merci pour tous les renseignements.

Mais quand on est au chômage pendant 1 an après avoir été 3 ans en arrêt maladie pour Ald alors sur quoi sont calculées les IJSS puisque la personne n'a pas retravaillé pendant 1 an pour avoir le nombre d'heures si elle se retrouve de nouveau en maladie?

Elryn

Elles sont calculées sur les mêmes salaires qu'avant l'arrêt maladie d'avant et avant le chomage.

Après pour etre au chomage il faut que vous cherchiez rééllement un emploi et ne pas considérer cette période comme du repos ou autre. Et les controles sont de plus en plus rigoureux.

isa

Oui je sais je n'ai pas envie du tout de profiter du système je travaille depuis l'age de 17 ans et j'aurai 52 ans cette année mon Ald a été déclarée en 2004 mais je n'ai jamais été en arrêt maladie depuis mais depuis plusieurs mois ma maladie est plus présente et plus douloureuse mais j'espère qu'après mon traitement je pourrai reprendre à mi-temps + un complément de chômage enfin j'espère de tout cœur.C'est pour cela que je me pose des questions.....merci encore.

Vincent

Bonjour,

Quel est le fondement juridique par lequel il est dit qu'une période de chômage est assimilée à une reprise effective de travail ?
Merci.