dans quels cas il y a révision ou suspension d'une pension d'invalidité

Bonsoir ,

Je voudrais savoir dans quel(s) cas il y a révision ou suspension d'une pension d'invalidité. D’ailleurs , quelle est la différence entre "suspendue" et "révisée" ?

doilou

Bonjour doilou,

La pension d'invalidité peut être révisée, suspendue ou supprimée à tout moment :

- pour des raisons médicales : dans ce cas, elle peut être révisée en fonction de votre état de santé qu'il se soit aggravé ou au contraire amélioré.

- suite à la reprise d'une activité professionnelle salariée ou non salariée. Dans ce cas, elle peut être suspendue ou diminuée. Je vous invite à consulter le topic rédigé sur ce forum concernant le calcul du salaire dit de "comparaison".

- suite à votre départ en retraite. En effet, lorsque vous atteignez l'âge légal de départ à la retraite, cette pension se transforme en pension retraite pour inaptitude. Elle est alors supprimée.

Vous trouverez de plus amples renseignements sur la pension d'invalidité sur le site ameli.fr.

Bonne journée.

Autres réponses

ONA

Bonsoir Doilou,

On parle de révision médicale de la pension d'invalidité.
La révision peut être initier soit à votre demande, soit à la demande du médecin conseil.
En cas de révision :

  • Soit la pension est maintenu (vous ne changez pas de catégorie)
  • Soit vous avez une aggravation (vous changez de catégorie : vous passez de 1 à 2 ou de 2 à 3)
  • Soit vous êtes déclassé (la pension est supprimée).

On parle de suspension de la pension d'invalidité.
Il s'agit d'une suspension administrative qui signifie que le montant de votre pension d'invalidité est calculé à zéro après comparaisons de ressources.
Cette suspension peut-être temporaire puisqu'elle dépend des ressources que vous percevez.

Bonne soirée

ONA

Elryn

Révision = changement de catégorie en cas de dégradation ou d’amélioration De l’etat De santé

Suspension = ben suspension de la pension (soit parce que l’etat De santé ne le justifie plus soit parce que les salaires perçus sont trop élevés pour que la pension soit conservée)