Est-ce que je bénéficie du tiers payant du fait d'être en invalidité de catégorie 2 ?

Bonjour,
Mon médecin généraliste m'a dit qu'en étant en invalidité de catégorie 2 je n'avais pas à avancer la consultation et que je bénéficiais du tiers payant. Je n'ai donc rien payé à mon médecin qui s'est fait directement régler par la CPAM.
Je n'avais pas connaissance du tiers payant dans mon cas. Pourtant, je suis en invalidité depuis 2011. Mais jamais personne ne m'a appliqué le tiers payant et je ne savais pas que c'était possible.
Est-ce que ce sera maintenant toujours le cas ? Pour tous les soins ? Chez tous les soignants ? Y compris le dentiste ?
Ou bien, est-ce une sorte d'aide ou faveur de mon médecin généraliste ?
Je vous remercie pour votre aide.
Nikau

NikauTLSE

Bonjour NikauTLSE,

Depuis le 1er janvier 2017, les professionnels de santé qui exercent en ville peuvent proposer le tiers payant sur la part obligatoire à tous les assurés, il ne s'agit pas d'une obligation. Vous trouverez des informations complémentaires en consultant cette page du site ameli.fr sur le Tiers-payant.

La dispense d'avance de frais n'est donc pas obligatoire pour un assuré bénéficiaire d'une pension d'invalidité.

Seules certaines catégories d'assurés peuvent bénéficier de la dispense d'avance de frais systématique :

- Les bénéficiaires de la Complémentaire santé solidaire,

- les bénéficiaires de l'AME (aide médicale de l'État),

- les victimes d'un accident de travail ou d'une maladie professionnelle pour les soins en rapport,

- les victimes d'attentats pour les soins en rapport,

- les bénéficiaires d'une prise en charge à 100% au titre de l'ALD (affection de longue durée) pour les soins en rapport,

- les bénéficiaires de l'assurance maternité profitent du tiers payant sur la part obligatoire,

- pour les soins d'acte de prévention (dépistage, M'T Dents ...)

- lors d'uneinterruption volontaire de grossesse,

- lors d'une consultation pour votre contraception (personne de moins de 26 ans).

Vous pouvez obtenir plus d'informations sur la prise en charge de vos soins lorsque vous êtes bénéficiaire d'une pension d'invalidité sur le site ameli.fr

Bonne journée

[Mise à jour du 08/12/2020 : à compter du 01/11/2019, la Complémentaire santé solidaire remplace la CMU-C et l'ACS]

Autres réponses

Elryn

Bonjour

Le tiers payant est possible mais pas obligatoire pour les personnes en invalidité.

Bonne journée