pour la pension d'invalidité de catégorie 1 il s'agit bien d'une perte de gain et non d'un pourcentage d'invalidité?

alors pourquoi le médecin conseil m'a t il dit que je ne pouvais pas en bénéficier car je n'avais pas 66%, je demande cette pension afin de réduire mes heures de travail, travail pénible par rapport à mon état physique , il m'a dit de changer de travail, j'ai trouvé la réponse aberrante, j'ai 57 ans la reconversion à cet age est pratiquement impossible, je veux continuer à travailler mais réduire mes heures c'est tout merci de votre réponse

L5S1

Elryn

Bonjour,

ce taux de 66% correspond au taux de perte de capacité de gain.

la CPAM n'étudie que la perte de capacité de gain. Il faut qu'elle soit d'au moins 66% pour avoir droit à une pension.

Il n'y a pas de taux établi. C'est à dire qu'on ne va pas vous dire: vous avez un taux de 30% ou de 75%. Soit votre capacité de gain est réduite d'au moins 66% soit elle ne l'est pas.

Et ce taux n'est étudié que sur votre capacité à gagner votre vie (contrairement à la MDPH qui regarde le taux d'invalidité sur tous les aspects de la vie).

Commentaire d'Elodie expert ameli :

Merci Elryn pour ces explications.

L5S1, pour de plus amples renseignements, je vous invite à consulter notre topic relatif à l'invalidité.