Formulaire SE 401 Q09 Bis

bonjour,
je pars vivre au Canada (Quebec en Mars). A ce titre, j'ai besoin du document SE401 Q09bis afin de combler les 3 mois de carence sur le territoire Canadien le temps d'obtenir la carte soleil de la RAMQ. Je me suis rendu dans mon agence à plusieurs reprises, ils sont incapables de me fournir ce document qui doit être rempli et remis sur place. Je leur ai demandé de contacter les relations internationales afin d'obtenir le document en question, mais ils ne font qu'envoyer des mails qui restent sans réponse. On me dit que ce document va être envoyé par courrier postal à mon domicile, hors, ce document (d'apres le consulat et confirmé par tous ce que j'ai pu lire sur les forums d'expatriés, le site de l'ambassade etc...) doit être remis en main propre après contrôle des droits...bref on me fait tourner en rond sans me donner de réponse et les agents en agence ne savent pas quoi me répondre ! et bien sur la date de mon départ approche et je redoute qu'ils soient incapable de me fournir ce document alors qu'il doit m'être délivré !
merci de me dire comment faire pour obtenir ce "précieux label" .
cordialement

Didier

Isabelle

Experte ameli passionnée de cuisine et de voyages, et toujours avec le sourire ! :-)

Bonjour Didier,

Un accord entre la France et le Québec a été signé afin de faciliter les démarches pour les assurés qui passent du régime français au régime québécois.

Lorsque vous partez au Québec, vous pouvez bénéficier, dès le début de votre activité professionnelle, des prestations d'assurance maladie québécoises. Pour ce faire, vous devez demander à votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM), et avant votre départ de France, qu'elle vous fournisse le formulaire SE 401 Q 207 (Attestation relative à la totalisation des périodes d'assurance maladie maternité). Ce formulaire est ensuite à transmettre à la régie de l'assurance maladie du Québec (RAMQ) dès votre arrivée au Québec.

Je vous invite donc à vous rapprocher de la caisse primaire de votre lieu de résidence afin de lui demander de vous délivrer ce formulaire.

Vous pouvez également consulter le site du Cleiss (centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale) où vous trouverez de plus amples renseignements sur les démarches à effectuer pour un départ au Québec.

Bonne journée.

Autres réponses

Ellie

Mais quoi faire lorsque on est déjà sur place? Je suis allée en novembre à ma caisse d'assurance maladie pour remplir le formulaire et la réponse a été: "ici on ne s’occupe pas de ça, appelez le 3646". Difficile avoir quoi qui ce soit par téléphone, je suis partie en décembre sans ce formulaire.
J'ai envoyé plusieurs messages sur mon compte ameli, mais je n'arrive a avoir une réponse concrète.
Est-ce difficile pour vous de délivrer ce document par la poste à une adresse en France, ou mieux, au Canada?
Je suis à Montréal sans aucune assurance alors que je peux bénéficier de l'entente France-Quebec.

Bonjour Ellie,

Je vous informe que vous pouvez contacter votre CPAM depuis l'étranger en composant ce numéro +33 184 90 36 46.

Si votre demande n'aboutit pas,vous pouvez également effectuer une réclamation.

Didier

bonjour,
Je suis arrivé au Quebec depuis 5 jours maintenant. Pour être couvert à mon arrivée je me suis donc rendu 10 jours avant mon départ à ma caisse d'assurance maladie. L'agent qui m'a reçu a donc saisi mes informations et a demandé au service des relations internationales de me contacter pour obtenir le formulaire SE 401 Q 207 car le SE401Q09Bis n'existe plus. c'est donc le Q207 qui est fourni désormais. Le service des relations internationales m'a rappelé le lendemain et m'a fourni le document dans la journée par mail, et j'ai reçu l'original dans les 3 jours suivants par la poste. Je vais à la RAMQ dans la journée, je verrais bien si ce document me permettra d'avoir la couverture sans le délai de carence.
Je viens de m'installer avec ma famille en tant que travailleur temporaire dans l'attente d'une résidence permanente. Si je peux aider et faire part de mon expérience ce sera avec plaisir.
Didier

Thomas

Didier bonjour,

Votre expérience m'intéresse.
J'aimerai alors savoir si tout s'est bien dérouler avec la ramq.
En effet, je m'installe avec ma famille au Québec en février. Ma femme va possédée un permis jeune professionnel ce qui me donne droit à un permis de travail ouvert.
Il semblerait qu'elle puisse bénéficier de cette entente franco Québec et donc remplir ce formulaire. Toutefois je crois que moi je devrais souscrire à une assurance privée.

Cordialement,

Didier

Bonjour Thomas,
grâce au document SE 401 Q 207 de la CPAM, vous n'aurez aucun probleme pour obtenir votre carte d'assuré au Quebec, ma famille et moi nous sommes rendus à la RAMQ et avons obtenus nos cartes d'assurés immédiatement et sans aucun problème ! Ne tardez donc pas a en faire la demande.
Nous avions nous aussi songé à souscrire une assurance privée, mais les couts nous ont retenus de le faire. soyez prévoyants car ici, en tant que non résident permanent, vous n'aurez droit à aucun crédit, aucune facilité bancaire..pour acheter une voiture il vous faudra la payer cash, ou alors opter pour une voiture "usagée" mais là encore, attention car pas de contrôle technique comme en France, alors il y a de bonnes occasions et des très mauvaises ! le système de santé est fonctionnel, les soins sont donnés sans frais et vous n'aurez que les médicaments à payer...(qui peuvent être ajouté dans votre déclaration d'impôts québécois). Nous n'avons toujours pas d'assurance privée depuis presque 2 ans ici, notre fille à dû être reçue aux urgences pour un accident de ski (quelques points de suture) et nous n'avons rien eu a payer non plus...par contre vous pourrez attendre plus de 10h aux services d'urgences voir même 15h (c'est impossible en France mais ici c'est très commun...!) une assurance privée ne vous donnera pas de passe droit sur l'attente. De plus vous n'aurez pas de médecin de famille donc les rdvs médicaux seront difficiles, il vous faudra faire comme tout le monde, aller au privé (cliniques privées, cabinets médicaux privés à +/- 70$ la consultation)...bons préparatifs, et bienvenu au Quebec !!
cordialement

acaton

2 ans après toujours pareil.
Le service international ne peut pas être joint, et contrairement à ce qui est affirmé ne rappelle jamais. La CPAM envoie des mails automatiques sans contenu.
Les réclamations comme proposées ci-dessus… super, de toute façon personne n’y répond.
Et le numéro de téléphone international choisi par la CPAM, c’est 2€ la minute avec pourtant un forfait free illimité Canada-France !

Et ce n’est pas lié à la période actuelle, j’essai d’aboutir le dossier depuis 8 mois !!! Aucune confirmation de la CPAM. Quebecois très efficace, le Cleiss relativement… et le silence de la CPAM qui bloque tout. Bravo.

sbnan

Hello,
J'ai demandé à ma CPAM de Nanterre ce formulaire SE 401-Q-207 (entente Québec et France) afin de supprimer le délai de carence de 3 mois. 1 mois plus tard toujours rien.
J'ai envoyé au moins 7 mails et le numéro de téléphone de l'étranger n fonctionne pas.
La première fois on m'a demandé de renvoyer ma carte vitale et carte européenne pour pouvoir télécharger le formulaire via mon espace personnel. Documents envoyé : j'ai rien reçu
Deuxième mail on me répond : merci pour le signalement d'adresse (en ignorant ma demande)
3eme mail : un agent me répond qu'il ne retrouve pas le formulaire demandé
4eme mail : on me répond que mon envoi de cart vital est récent

Je ne constate qu'une mauvaise volonté de la la part de la caisse pour traiter cette demande sachant que c'est quand même un accord qui est signé avec deux Etats.

Aujourd'hui je suis bloqué, je n'ai ni la sécurité de santé de France car j'ai rendu mes documents, ni la RAMQ car j'attends ce formulaire pour faire mes démarches.

J'ai quand-même fait les choses dans les règles mais hélas, je suis épuisé et je ne sais plus à qui m'adresser. J'ai besoin d'être suivi pour un souci de santé et on le répond dans les autres mails "veuillez patienter".

En voyant les retours d'expériences, le même problème revient. Qu'est ce que celà signifie ?

Aujourd'hui j'ai fait une réclamation, et toujours rien, et j'ai déjà perdu 1 mois.

acaton

Au final j'ai mis 1 an à obtenir ce papier pourtant très simple !!!
A posteriori j'aurais rapidement lancé un recommandé avec AR

Bonjour sbnan,

Nous sommes navrés des désagréments que vous rencontrez dans le traitement de votre demande.

Les délais de traitement varient selon le type de demande et le nombre de dossiers en cours de traitement. Ils sont donc différents d'une caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) à l'autre.

Depuis l'étranger, je vous invite à composer le numéro unique : +33 184 90 36 46.

Si le numéro n'est pas accessible depuis votre opérateur, je vous invite à essayer avec un autre téléphone.

Vous trouverez les autres moyens pour contacter votre caisse sur notre site ameli.fr, rubrique "Adresses et contacts".

Si vous le souhaitez, vous pouvez contacter la médiation de votre CPAM. Pour cela, je vous invite à consulter la rubrique "Comment saisir le médiateur?" de notre site ameli.fr

Nous restons à votre disposition si vous désirez d'autres précisions.