Comment se passe une hospitalisation sans mutuelle?

La personne sera t elle remboursée?

CoralieC

Bonjour CoralieC,

Je vous confirme que les frais d'hospitalisation sont remboursés à hauteur de 80% par votre organisme de sécurité sociale, dans le cas général.

Certaines situations peuvent donner lieu à une prise en charge à 100% :

  • Hospitalisation de plus de 30 jours d'affilée (prise en charge à 100% à compter du 31ème jour)
  • Femme enceinte hospitalisée pendant les 4 derniers mois de sa grossesse pour l'accouchement et pendant les 12 jours qui suivent l'accouchement
  • Hospitalisation d'un nouveau-né dans les 30 jours qui suivent sa naissance
  • Hospitalisation suite à un accident de travail ou une maladie professionnelle
  • Hospitalisation en rapport avec une affection de longue durée
  • Bénéficiaire d'une rente pour accident de travail (avec un taux d'incapacité égal ou supérieur à 66.66 %) et les éventuels bénéficiaires d'une rente d'ayant droit
  • Titulaire d'une pension d'invalidité, pension de veuf ou veuve invalide, pension vieillesse qui a remplacé une pension d'invalidité ou une pension militaire
  • Bénéficiaire du régime local Alsace-Moselle
  • Bénéficiaire de la Complémentaire santé solidaire (ex CMU-C et ACS) ou de l'AME

Je vous précise également que le forfait journalier hospitalier n'est pas pris en charge par l'Assurance Maladie. Il s'élève à 20 euros par jour pour une hospitalisation dans un hôpital ou une clinique et à 15 euros par jour pour une hospitalisation dans un service psychiatrique d'un établissement de santé. Ce forfait est à la charge du patient.

Les dépassements d'honoraires et les prestations supplémentaires pour confort personnel (chambre particulière, téléphone, télévision...)  ne sont pas remboursables également.

Vous trouverez plus d'informations sur le site ameli, dans la rubrique Hospitalisation.

Je vous précise que les frais hospitaliers peuvent être très onéreux, aussi, je vous invite à vérifier avec l'établissement hospitalier et demander un devis.

Il existe des aides à la complémentaire santé, proposées par l'Assurance Maladie. Je vous invite à consulter la page, Complémentaire santé solidaire et aides financières.

 Bonne journée

[Mis à jour le 16/12/2020]

Autres réponses

Elryn

Bonjour

Elle sera remboursée de la part sécu.

Les soins d’hospitalisation sont pris en charge à 80%.
Le forfait journalier sera également à sa charge.