Prise en charge à 100 % au titre de l'invalidité

La sécu fait tout pour ne pas prendre en charge la part complémentaire invalidité en cas d'hospitalisation ou soins dentaire malgré le 100 % ma santé établi sur le devis du dentiste

Gruger

Audrey

Attention me voici Une décennie d’Assurance Maladie Décidée à vous aider Rien ne...

Bonjour Gruger,

Si vous êtes titulaire d'une pension d'invalidité du régime général, vous bénéficiez de la prise en charge à 100 % de vos soins médicaux, examens et médicaments (à l'exception des médicaments remboursés à 35 % et à 15 %) dans la limite des tarifs fixés par la sécurité sociale.

Cette prise en charge perdure également lorsque vous passez à la retraite.

Selon les soins dentaires envisagés, la base de remboursement de la Sécurité sociale peut être inférieure au coût réel.

Il est donc préférable d'obtenir un devis en amont des soins faisant apparaître la prise en charge de l'Assurance Maladie et mentionnant le reste à charge éventuellement remboursable par votre organisme complémentaire. Pour la mise en place du 100% santé (dentaire, optique, audition), il est nécessaire d'avoir une mutuelle.

À noter également que l'invalidité n'est pas une situation de dispense d’avance de frais. Vous devez donc faire l'avance auprès des professionnels de santé.

Vous trouverez des informations complémentaires sur cette page issue du site ameli.fr dédiée à la pension d'invalidité.

Au delà de ces informations générales, je vous invite à contacter votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM), depuis l'Espace d'échanges de votre compte ameli ou par téléphone au 36 46 pour faire un point personnalisé si vous le souhaitez.

Bonne journée.

Autres réponses

Elryn

Le 100% santé dentaire et optique n’est valable que pour les gens qui ont une complémentaire santé.
Ce n’est pas un 100% sécu mais un contrat à 100% en partenariat avec les mutuelles.
Pas de mutuelle = pas de 100% santé pour les lunettes
Par contre vous serez remboursé à 100% de la base cpam classique soit quelques centimes.

Concernant l’hospitalisation les soins sont à 100% du tarif sécu oui. Mais il y a le forfait journalier à votre charge si vous n’avez pas de mutuelle par exemple

Gruger

Bonjour
Oui ! La pseudo complétaire au titre de l'invalidité est minimaliste . Le forfait journalier à 20e/jour ! Les médicaments de confort à 15 et 35 % de remboursement . 120e de prise en charge sur une à 500 e pourtant entrant dans mon parcour santé Ex : 800 e pour une couronne de base = 260 e de remboursement . Prendre une mutuelle s'avère obligatoire et encore il faut qu'elle ne soit pas en pourcentage de la base de la sécu mais en remboursement du reste à charge !