déclaration de grossesse en ligne ou papier ?

Bonjour,
Lors de ma dernière consultation chez ma gynécologue, elle a fait une déclaration de grossesse en ligne. Ameli a bien pris en compte mon début de grossesse mais j'attend toujours que la CAF traite mon dossier.
Par ailleurs, j'ai besoin d'un formulaire papier de déclaration de grossesse pour l'envoyer à mon employeur. Comment puis-je procéder ? Dois-je retourner chez mon médecin pour lui demander de faire une déclaration papier ? Ou existe-t-il un moyen d'avoir un justificatif par le biais de mon compte ameli ?
Merci pour votre réponse.
Cordialement,
Lisa.

Lisa

Bonjour Lisa,

Si votre médecin a effectué la déclaration de grossesse en ligne, cette déclaration est alors directement adressée à votre caisse d'assurance maladie et à votre caisse d'allocations familiales.

Dès que votre déclaration est prise en compte par votre organisme, vous recevez un courrier de confirmation ainsi qu'un calendrier de suivi des examens médicaux et des étapes "clé" de la grossesse (dont les dates de votre congé maternité). Vous disposerez, ainsi, d'un document qu'il vous sera possible de remettre à votre employeur.

Depuis votre compte ameli, vous pouvez activer dans votre espace Prévention, le service "Vous attendez un enfant" vous permettant de recevoir régulièrement des informations et de télécharger le guide "Ma maternité".

Autres réponses

Elryn

Normalement la CPAM a du vous envoyer un courrier ou un mail avec un pdf reprenant les informations de votre grossesse.
Cela peut aussi se trouver dans l’espace Prévention de votre compte ameli. Sinon envoyez un message à la CPAM via votre messagerie pour l’avoir

Pour la caf il faut voir avec eux leur délai de traitement

Amelie P

Bonjour,
Quel est le délai de réception de ce fameux courrier de la CPAM à la suite d'une déclaration de grossesse en ligne faite par le médecin traitant ?!
Je l'attends également pour le transmettre à mon employeur car la réponse que l'on m'a apportée par messagerie ne me satisfait guère.
Merci de votre réponse.
Cordialement,
Amélie

Bonjour,

Les délais de traitement varient selon le type de demande et le nombre de dossiers en cours de traitement. Ils sont donc différents d'une caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) à l'autre. Je vous invite à contacter votre CPAM au 36 46.

Vous trouverez les autres moyens pour contacter votre caisse sur notre site ameli.fr, rubrique "Adresses et contacts".

Salnas

Mon employeur me demande absolument le cerfa ce n’est pas le document qu’on reçoit à la maison après la déclaration du médecin peut-on avoir une copie de ce cerfa sur le site ameli directement?

Sabine

Ma recette idéale : 4 doses de chocolat, 1 bonne dose d’humour et le tout saupoudr...

Bonjour Salnas,

Vous pouvez demander à votre caisse primaire d'assurance maladie via la messagerie de votre compte ameli une copie de votre déclaration de grossesse.

Bonne journée.

Lookness

Bonjour,

Je suis perdue , je dois également fournir le Cerfa de déclaration de grossesse a mon employeur.
Cette déclaration a été effectué en ligne par une sage-femme comme indiqué sur le forum j'ai envoyé via le compte AMELI un message pour demander la copie de ce Cerfa ,j'ai simplement reçu une réponse m'indiquant que mon dossier a été mis à jour (mais pas de document joint) ... j'ai donc appelé mon assurance maladie qui m'explique qu'ils ne peuvent me joindre ce fameux Cerfa car ils ne l'ont pas . Que puis-je faire ? comment récupérer ce document ou un document qui s'en rapproche rapportant les informations principales ?
Merci d'avance.

Amelie P

Je n'ai jamais eu de retour satisfaisant via la messagerie Ameli. Mon seul conseil c'est la patience tout vous ait envoyé par courrier dans le mois et demi qui suit votre déclaration (dans mon cas) ...super pratique alors qu'on fait tout par internet. Vive le papier alors qu'un pauvre pdf de ce certificat suffirait largement. Libre à nous de l'imprimer ou non ensuite.

Bonjour Lookness,

Nous sommes navrés des désagréments que vous rencontrez.

Si vous estimez que le traitement apporté à votre dossier n'est pas satisfaisant, ou en cas d'incompréhension, vous avez la possibilité d'effectuer une réclamation auprès de votre caisse d'assurance maladie. Vous trouverez la démarche à effectuer sur notre site ameli.fr, rubrique "Comment faire une réclamation ?"