Pourcentage d'invalidité calculé par qui et comment? Y a-t-il des tableaux de taux d'invalidité?

Je viens de recevoir une notification de rente avec un pourcentage d'invalidité et j'aimerai savoir par qui et comment ce pourcentage est déterminé. Je n'ai eu aucun contrôle médical à part une très courte entrevue (moins de 10 mn) avec un médecin conseil très taciturne qui m'a juste fait lever les bras par devant, sur les côtés et mettre les mains derrière la tête. Il a aussi mesuré le tour de mon bras et tout ça sans même me faire enlever mon ample chemise... Y a-t-il quelque part des tableaux récapitulant les pathologies et leur pourcentage d'invalidité?
Merci pour vos réponses.

bubulle

Isabelle

Experte ameli passionnée de cuisine et de voyages, et toujours avec le sourire ! :-)

Bonjour bubulle,

Dans votre cas, il s'agit effectivement d'une rente trimestrielle qui vous a été attribuée suite à la reconnaissance de votre maladie professionnelle. Lorsque le taux d'incapacité permanente, qui est déterminé par le médecin-conseil, est supérieur ou égal à 10%, la rente est calculée sur les salaires des 12 mois précédant l'arrêt de travail et elle est versée trimestriellement.

Pour de plus amples renseignements, je vous invite à consulter la réponse apportée par Pierre, expert ameli, au topic sur l'incapacité permanente et l'attribution d'une rente.

Vous pouvez également consulter la rubrique dédiée à l'attribution d'une rente suite à une maladie professionnelle sur le site ameli.fr

Bonne journée à vous.

Autres réponses

ONA

Bonsoir,

Pour pouvoir vous répondre il faut préciser si vous avez une rente accident de travail ou une pension d'invalidité.
Ces 2 prestations sont différentes et ne s'évaluent pas de la même façon par le médecin conseil.

bubulle

Il s'agit d'une rente maladie professionnelle avec un pourcentage de 10.

ONA

Bonjour,
Je ne peux malheureusement pas vous répondre cette question concernant les taux des rentes d'accident de travail.
Je m'y connais davantage sur les questions liés à l'invalidité.
J'espère que vous aurez rapidement la réponse à votre question.
Bon dimanche
ONA

bubulle

Merci Ona, j'espère que quelqu'un saura me répondre