Enseignant-chercheur non adherente mgen, chute de salaire et soins non pris en charge, seule avec fille:aides Ameli?

Avant 1998 au regime general, puis enseignant-chercheur gérée mgen mais non adherente (une periode sous RG). je suis en cld depuis 3 ans, accident en cours de reconnaissance, je fais face à une chute/perte de salaire avec fille mineure, credits, nécessité de soins . la mgen ne fait rien "je ne suis pas chez eux". toutes les difficultés s'accumulent
on m'a dit que j'avais droit de demander des aides exceptionnelles liées à ma situation maladie+ situation precaire. je depends du 37
que dois je faire? comment me connecter a ameli (j'ai essayé , on me dit que je depends d'un autre regime..!!) ce n'est pas vrai,
vous remerciant pour votre aide

ElisaB

Bonjour ElisaB,

Effectivement, si c'est la MGEN qui prend en charge le remboursement de vos soins, la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) ne pourra pas intervenir.

En revanche, vous avez la possibilité de nous faire parvenir une demande de Complémentaire santé solidaire (ex CMU-C et ACS depuis novembre 2019). En effet, même si vous dépendez de la MGEN, c'est bien la CPAM qui gère ce type de dossier.

Vous pouvez effectuer une simulation afin de vérifier si vous êtes susceptible d'obtenir la Complémentaire santé solidaire qui est une aide concernant la complémentaire de santé.

Afin d'en savoir plus sur les dispositifs proposés par la MGEN, je vous invite à composer le 36 76.

Bon courage dans vos démarches, n'hésitez pas à revenir vers nous si besoin.

[Mis à jour le 22/12/2020]

Autres réponses

Elryn

Qui vous rembourse actuellement vos soins quand vous allez chez le médecin?

La MGEN ne gère pas au moins votre sécurité sociale? (Mais pas la mutuelle par exemple?)

ElisaB

je suis gérée par la mgen, j'ai une mutuelle payante
mais je n'ai pas d'assurance pour perte de salaire
puis je quand meme envoyer une demande à la cpam??

Elryn

Non la CPAM ne vous versera rien.

Il faut vous rapprocher d’une assistante sociale de votre commune

ElisaB

et bien, c'est SEC

Elryn

C’est juste logique et normal... vous ne cotisez pas à la CPAM, la CPAM ne vous couvre pas...