Calcul sur salaire brut ou net congé maternité..?

Bonjour
Je voudrais avoir une confirmation..mon congé maternité commence le 30/1 avec arret pathologique du 16/1 au 29/1
La base du calcul pour les indemnites journalieres sont.
Moyenne sur les 3 derniers mois precedents le congé donc Octobre.Novembre.Decembre
Calcul sur le salaire moyen brut -21%
On divise ce montant par 30 ou 31 pour avoir le taux journalier
Est ce bien ce calcul..?
Merci

Vince

Bonjour Vince,

Une réponse sur le calcul des indemnités journalières maternité est déjà disponible sur le forum. Je vous invite à la consulter.

Je vous souhaite une belle journée.

Autres réponses

Séverine N.

Bonsoir Vince,

Je craints que le calcul est plus complexe que cela malheureusement, mais vous pouvez estimer approximativement le montant de vos indemnités journalières via le simulateur de la CPAM : https://www.ameli.fr/simulateur

Cela reste biensur une simulation et vous donne un montant approximatif.. il se peux qu'une différence apparaisse entre le simulateur et le calcul réel fait par la CPAM.

A savoir que le calcul des indemnités en maternité est basé sur le salaire NET et non BRUT ;)

Vince

Vous me repondez juste avant que le calcul se fait sur le salaire soumis a cotisations (donc brut) le salaire sur le simulateur ameli est lui aussi brut et maintenant vous me dites Net..?????

Elryn

Désormais les IJ maternité sont calculées sur le brut -21% de cotisation.

Vous prenez votre brut de octobre, novembre, décembre.
Si un mois dépasse 3311€ vous le ramenez à ce montant (plafond sécu).

Vous appliquez la réduction de 21%

Puis vous divisez par 91,25 (nombre de jour moyen sur 3 mois).
Cela vous donne votre IJ brut journalière. Elle est ensuite soumise à la csg et la rds.

Donc ((salaire 1+ salaire 2+ salaire 3) x 79%)/91,25 = IJ brute par jour

IJ nette = IJ brute - CSg (6,2%) et RDS (0,5%)