Plus d'indemnités en ALD sans avoir épuisé 360 jours?

Bonjour,

En ALD 30, pour une affection chronique évolutive, j'ai actuellement un refus d'IJ car fin de la période de trois ans de droit et pas de reprise pendant un an en continu mais durant ces trois ans je n'ai eu "que" 44 jours d'arrêts maladie en ALD de manière discontinue (2 semaines par an en moyenne dont certains arrêts d'une ou deux journées pour des hospitalisations de bilan et d'autres de 10 jours maximum...) (et trois mois de mi temps thérapeutique en 2015 imposés par le médecin du travail suite à un épisode intercurrent mais je crois que les mi temps sont considérés comme des périodes de travail).

Je n'ai jamais eu depuis que je travaille d'indemnités en continu pendant 360 jours .

J'ai déja eu un courrier identique avec un refus d'IJ sur une hospitalisation ALD d'une journée en avril 2017 pour les même raisons (fin de période de trois ans, pas d'année complète de reprise) mais suite à un courrier de recours mes droits avaient été rétablis immédiatement suite à réexamen de mon dossier (sans finalement nécessiter un vrai recours)

Ma maladie évolue par poussées, je travaille dans un centre pour enfants handicapés et mon travail (que j'adore!) est physique, un an sans arrêt maladie parait donc peu probable mais je parviens à travailler à temps plein avec quelques arrêts le temps de gérer les poussées (en moyenne deux à trois semaines d'arrêt par an ce qui est inespéré vu ma pathologie!).

Je suis en ALD depuis 20 ans et je travaille à temps plein depuis la fin de mes études il y a 15 ans et n'ai jamais eu ce problème auparavant alors que j'ai parfois eu plus de jours d'arrêts maladie, que se passe t'il ? Le refus est'il justifié?

Si oui, quelles sont les solutions proposées pour que je puisse survire financièrement en cas d'éventuel arrêt plus long (j'ai déja deux arrêt de trois mois par le passé notamment suite à des problèmes avec des traitements qui sont très agressifs) tout en restant dans mon emploi à temps plein.

La situation me semble complétement dingue, on m'incite à demander une invalidité pour ma pathologie (qui je pense le justifierait (ALD30) alors que pour le moment je me sens encore capable de travailler à temps plein même si j'ai des périodes de grosse fatigue (maladie évolutive cependant) ...
J'ai l'impression d'être la seule à rencontrer cette situation, mes amis médecins suivant des patients en ALD n'ont jamais vu ça, idem pour la specialiste qui me suit et mon médecin traitant, les deux assistante sociales rencontrées sont aussi surprises, tout le monde hallucine! Cette situation est 'elle normale?
Merci
Dynamite

Bonjour Dynamite,

Si vous n'êtes pas d'accord, vous avez la possibilité de contester la décision apportée par votre caisse primaire en suivant les voies de recours indiquées dans le courrier que vous avez reçu.

Afin d'obtenir un suivi personnalisé dans ce processus, vous avez, également, la possibilité de contacter le service social. Une fonctionnalité de votre compte ameli permet de prendre rendez-vous avec ces derniers.

Bonne journée.

Autres réponses

Bonjour thecel,

Un internaute a rencontré la même problématique que vous sur ce forum. Je vous invite à prendre connaissance de cette réponse concernant la durée de versement des indemnités journalières.

sylvie49

bonjour @Dynamite , je me retrouve dans une situation similaire à la votre sauf que j'ai fait mon année de travail mais le service medical refuse mon dernier arret ald en argumentant qu'il n'est pas en rapport avec ma pathologie alors que c'est ecrit le motif en toute lettre sur l'arret . J'ai travaillé pile 365 jours , je n'ai jamais beneficier de la dérogation pour l'année supplemenatire , je n'ai pas atteint les 360 ij sur 3 ans toutes pathologie confondu , je ne sais plus quoi faire .
j'ai peur qu'il m'impose l'invalidité , je suis dans un état d'angoisse terrible , à ne plus manger ni dormir , serait-il possible de se contacter ?

Dynamite

Bonjour Sylvie, je ne suis pas sure de pouvoir vous aider malheureusement, je vous propose de venir discuter sur le groupe facebook "affection longue durée et injustice" orienté sur ce thème, certains des participants pourront peut être vous conseiller. Vu le refus qui semble injustifié vous pouvez aussi vous adresser au médiateur de la sécurité sociale. bon courage. Dynamite

sylvie49

merci de votre réponse , je vais aller m'inscrire sur le groupe mais en fait je voulais savoir si ils peuvent m'imposer une invalidité alors que selon la loi j'ai ouvert un nouveau droit à 3 ans d'ij en ald ?
et quand bien meme je n'avais pas fait mon année , je n'ai pas epuisé mes 360 ij sur 3 ans et je n'ai pas encore bénéficié de la fameuse dérogation des 1 an de plus
j'ai fait un mail au médiateur mais vu qu'il n'y a pas encore eu de decision de prise je ne pense pas qu'il pourra m'aider

Dynamite

Je ne crois pas qu'on puisse vous imposer l'invalidité mais par contre vous refuser les indemnités oui... Mais visiblement il y a une erreur sur votre dossier , avez vous eu seulement des échanges par mail? bon j'avoue que quand je m'étais déplacé ça n'avait pas forcément arrangé...J'espère que vous trouverez une solution. Bonne journée

sylvie49

je me suis deplacée , j'ai eu rdv avec une personne de la section administration qui suit le dossier mais ils n'ont pas de pouvoir sur le service medical
mon médecin traitant a appellé le médecin conseil ce matin et le médecin conseil lui a dit que mes droits repartait a compter du 12 mais , mais dans mon dossier rien de mis , le 36 46 continu de me dire que les droits sont suspendu .
le médiateur refuse de me recevoir ( il m'a fait un mail en me disant que j'avais eu le 3646 et qu'il ne me dirait rien de plus .
en fait le 36 46 trace tout les appels , rdv et mail , je n'ai meme pas acces au service de l'assistante sociale , je ne sais plus vers qui me tourner pour avoir une reponse fiable à savoir si mes droits vont vraiment repartir pour 3 ans suite à mon année de reprise.

Elryn

Si le médecin-conseil a dit que vos droits repartaient à partir du 12 c’est déjà une bonne nouvelle

Après il faut lui laisser le temps de faire le compte rendu écrit que la secrétaire s’en occupe et qu’elle transmette au service administratif

sylvie49

Derniere nouvelle , en fait ils ont bloqué un arrêt non ald qui a eu lieu avant le 12 mai et comme cet arrét est bloqué , soit disant parce quils n'ont pas l'attestattion de salaire ( alors qu'elle apparait à leur ecran ) ils n'indemnise pas et comme un arret non indemnisé n'entre pas dans le compte pour ma reprise de travail alors il bloque ma reprise de droit du 12 mai .
l'experte de la sécu ne comprend pas pourquoi ils ne valide pas l'attestation de salaire qui apparait bien sur leurs ecran et qui est bien remplie et enrègles donc le dossier est toujours bloqué. J'ai l'impression qu'ils font tout pour ne pas me donner mes droits .Je n'ai meme pas acces au concialateur ni à l'assistante sociale car is me dient que mon dossier est en étude chez le medecin conseil donc ils me refusent les rdv.

sylvie49

cat arrêt date quend même du 12 mars 2021 et ils ont eu 3 fois l'attestation de salaire

Dynamite

Bon ça a quand même l'air d'avancer restons optimistes ;-)

sylvie49

bah je dirais ça stagne car ils voient l'attestation de salaire à leurs écran mais ne la valident pas et ce depuis des mois , ils se permettent quand meme de parler d'invalidité dans mon dossier alors que si ils indemnisait cet arrêt de mars ( hors ald ) , moes droits repartait du 12 mai .
tant que l'arret de mars est bloqué , tout est bloqué et personne ne sait dire pourquoi cette attestation reste bloquée sans validation et sans paiement

Bonjour sylvie49,

Nous sommes navrés des désagréments que vous rencontrez dans le traitement de votre dossier.

Pour exprimer votre insatisfaction et obtenir une réponse, vous pouvez effectuer une réclamation. Vous trouverez la démarche à effectuer sur notre site ameli.fr, rubrique "Comment faire une réclamation ?"

Bon courage dans vos démarches.

sylvie49

j'ai fait une réclamation , on ne me répond pas , j'ai fait un mail au médiateur , il ne veut pas prendre le dossier en charge car il est à l'étude au service medical ,. Pourquoi à l'etude alors que j'ai fait 365 de reprise ? tout simplement parce qu'une attestation de salaire est coincée e cours de traitement depuis mars et qu'il y a donc un arret non ald non indemnisé pour le moment.
J'en suis au rdv avec le délégué au défenseur des droits actuellement , c'est une histoire de fou