Etudiante francaise au Québec et formulaire formulaire SE-401-Q-102

Bonjour je suis étudiante universitaire de nationalité francaise au Québec et j'essaie de demander l'échange de ma CFE avec la Carte d'assurance maladie du Québec sans succès. Ayant toujours résidé en Tunisie, je ne trouve pas l'organisme équivalent à la CPAM pour remplir le formulaire SE-401-Q-102. Ma mère a du se déplacer au siège de la CFE à Paris où elle s'est faire dire que la CFE ne remplit plus ce formulaire depuis 2 ans. Pourriez-vous me dire dans mon cas spécifique où je n'ai pas accès à une CPAM parce que je n'habite pas en France qui pourrait remplir le formulaire pour me permettre de bénéficier de l'accord bilatéral entre la France et le Québec en ce qui trait à l'assurance maladie. Je tombe entre 2 chaises et cette faille me coûte beaucoup d'argent vu que je dois côtiser pour la CFE et aussi payer pour une assurance privée en tant qu'étudiante étrangère. merci.

nadz

Bonjour nadz,

Etant donné que vous ne résidez plus en France, la caisse primaire d'assurance maladie ne pourra pas remplir ce formulaire pour vous. Vous ne pourrez donc pas bénéficier de la convention bilatérale France Québec.

Je vous invite à faire le point à ce sujet auprès de la caisse des français à l'étranger.

Bonne journée.

Autres réponses

Fanny

[Nous protégeons votre vie privée : cette publication a été modifiée afin qu'elle ne contienne plus de données personnelles]

Bonjour, je reprends le post pour éclaircir quelque chose. Pourquoi faire des accords entre la France et le Québec en matière de sécurité sociale et ne pas pouvoir en profiter lorsqu'on réside déjà au Canada (depuis moins d'un an et avec un visa vacances-travail) et que l'on décide de se tourner vers des études... Quel est l'intérêt de ces accords ?

Audrey

Audrey, petite boule d’énergie pleine de projets pour l’avenir et dotée d’un souri...

Bonjour Fanny,

Le protocole d'entente franco-québécois, relatif à la protection sociale des élèves et étudiants, s'applique à tout étudiant ou élève quelle que soit sa nationalité, qui est assuré d'un régime français de sécurité sociale.

Vous n'étiez pas assurée en France avant votre départ, vous n'êtes donc pas concernée par ce protocole.

Bonne journée

Fanny

Bonjour Audrey, merci pour votre réponse. J'étais bien assurée en France avant de me rendre au Québec pourtant..

Loune

Bonjour nadz,

Je suis dans la même situation que vous en ce moment.

Après 1 an de PVT, je décide de retourner aux études (la seule différence, c'est que j'ai déjà été étudiante avant le pvt). La Ramq me redemande le formulaire.

Avez finalement pu avoir le formulaire? Quelles ont été vos démarches?

Merci d'avance pour votre aide.