Taux d'invalidité: dans quel métier ?

Re-bonjour (j'ai déjà posé une fois):

une petite question qui peut paraitre bête: vis a vis de quels critères le taux d'invalidité est-il estimé par la CPAM, et je pense surtout "vis à vis de quel métier" ?
Suite a des problèmes, je suis dans l'incapacité d'exercer mon ancien métier (très physique), mais peut-on m'opposer dans le cadre d'une demande de pension d'invalidité que je pourrais toujours me reconvertir et faire quelque chose de moins physique ?
Ce qui, a 55 ans, ma chagrinerait un peu, je ne me vois pas faire de la compta ou de l'informatique.

Manu71

Réponse approuvée par Manu71

L'internaute à l'origine de la question a trouvé utile la réponse ci-dessous.

Elryn

C’est en effet plus complexe que cela.

Tout dépend aussi de votre pathologie. Quelqu’un qui a une polyarthrite rhumatoïde ne pourra pas fait de métier ni physique ni de bureau (en tout cas pas en temps plein), idem un dépressif sévère peu importe l’emploi.

Tout dépend de vos traitements aussi... qui peuvent entraîner une impossibilité de conduire ou de travailler.

Le service médical prend en compte quand même l’impact de làmaladie à vous permettre de conserver vos revenus salariés habituels, les conséquences sur votre vie. Un ingénieur qui gagnerait 5000€/mois et qui a un AVC avec séquelles neurologiques ne pouvant plus utiliser toutes ses capacités mentales peut retrouver un emploi mais pas forcément aussi bien rémunéré.

De plus dans votre cas vu votre âge je doute en effet que le service médical vous dise que vous devez vous reconvertir. Ça serait plus une remarque faire à une’ lersonne jeune (on refuse parfois des invalidités à des gens sous prétexte de l’age).

Votre situation générale compte en fait mais quand je vous réponds que le service médical peut vous l’opposer c’est Parce qu’on se rend compte que régulièrement l’avis du médecin conseil et celui du travail divergent: le second ne s’occupe que de votre état de santé dans votre poste de travail. Et l’explication est vraiment la.

Commentaire d'Isabelle, expert ameli

Merci à Elryn pour toutes ces informations. N'hésitez pas à consulter la rubrique concernant le passage en invalidité et l'attribution de la pension sur le site ameli.fr

Bonne journée.

Autres réponses

Elryn

Bonjour

en effet on peut vous l'opposer.

Le service médical étudie la perte de capacité de gain mais pas frocément dans le cadre de votre travail précisément.

Cordialement

Manu71

Mais du coup, très peu de monde est réellement handicapé, non ? Pourquoi ne pas dire à un routier devenu paraplégique qu'il peut quand même devenir ingénieur, a un maçon qui a perdu un bras qu'il peut toujours devenir professeur, ce genre de choses (j'exagère volontairement, pour essayer d'illustrer ma pensée, pas pour provoquer...) ?
A un moment, on peut estimer qu'il y a très peu de handicaps qui empêchent réellement de travailler, si on ne prend pas en compte la problématique de la reconversion et le marché de l'emploi...

Manu71

@ Elryn : je vous remercie pour votre réponse. Elle contient les informations que je recherchais, à savoir qu'on à priori quand même affaire à un système humain (ça peut paraitre bête, mais cette situation est nouvelle pour moi, je découvre) qui agit bien au cas par cas, je n'en demande pas plus...

Cordialement.

Elryn

J’espere Que tout se passera au mieux pour vous.

Bonne journée