MDPH et catégorie invalidité

Bonjour tout le monde,

Mon mari a eu en 2014 une compression de la moelle épinière avec fistule médullaire il a été opéré mais garde malheureusement des séquelles irréversibles.

En 2016, la MDPH l'a déclaré à plus de 80% d'invalidité, et en 2017 l'assurance maladie le déclare en invalidité catégorie 1. Comment une tel différence de pourcentage entre les deux organismes sont possible sachant que la MDPH le déclare inapte au travail mais que l'assurance maladie le renvoie au travail...Comment faire pour que l'assurance maladie prenne en compte l'avis de la MDPH sachant qu'il ne peut effectivement pas travailler.

orel38

Réponse approuvée par orel38

L'internaute à l'origine de la question a trouvé utile la réponse ci-dessous.

Elryn

Votre mari peut faire une demande de réévaluation de sa catégorie via son médecin en joignant l'avis de la MDPH.

La CPAM n'étudie que la perte de capacité de gain.
La MDPH étudie l'impact de la maladie sur la totalité de la vie (actes courants:manger, se laver s'habiller, déplacements, travail etc).
Ainsi un aveugle qui a un emploi (professeur de musique par exemple, j'en avais un quand j'étais petite) sera reconnu invalide à 100% par la MDPH mais pas du tout par la CPAM car sa pathologie n'a pas entrainé de perte de capacité de gain.

Autres réponses

orel38

Merci beaucoup pour votre réponse, je comprend un peu mieux la position de l'assurance maladie... Je vais faire une demande de réévaluation... Bonne soirée et merci encore