comment calculer le montant imposable de ma pension d'iinvalidité ?

bonjour, je viens d'imprimer le relevé de prestations concernant ma pension d'invalidité 2017 à déclarer. Cependant le montant indiqué par la CPAM ne correspond pas à ce que j'ai réellement perçu. je crois qu'il y a un taux de CSG qui entre en jeu mais lequel.
Merci de votre réponse.
Cdt

JOG

Roxane

Téléconseillère bilingue pour l’assurance maladie depuis 2015, j’aime les cactus, ...

Bonjour JOG,

Le montant indiqué sur votre relevé fiscal est celui que vous devez déclarer aux Impôts lors de votre déclaration de revenus.

La pension d'invalidité est soumise selon votre situation à différents prélèvements sociaux au titre de la contribution au remboursement de la dette sociale (CRDS), de la contribution sociale généralisée (CSG) et de la contribution additionnelle de solidarité pour l'autonomie (Casa).

Celle-ci peut également faire l'objet de retenues au titre des participations forfaitaires et des franchises, ce qui peut expliquer une différence entre le montant indiqué sur votre relevé fiscal et celui réellement perçu.

Vous pouvez consulter, depuis le site ameli.fr, les rubriques "Remboursements Pensions, allocations et rentes Invalidité" et "Remboursement Ce qui reste à votre charge" afin d'obtenir de plus amples informations sur les participations forfaitaires et les franchises.

Bonne journée.

Autres réponses

Elryn

En effet n'est pas déclarée la part de CSG déductible du revenu imposable. En revanche la CRDS et la part de CSG non déductible du revenu imposable sont intégrées.

La CSG est déductible à hauteur de 4.2% pour les pensions d'invalidité, la non déductible est donc de 2.4%