Reprise travail léger après accident du travail

Bonjour,
je suis en accident de travail depuis 3 semaines, j'ai évoqué avec mon employer la reprise du travail mais léger. Je souhaite savoir comment procéder, qui doit-on prévenir ? le medecin conseil ? le médecin du travail ? mon accident doit-il d'abord avoir été reconnu par la CPAM ? je suis totalement perdu

Grizzly

Anne

Jeune maman. Adepte de running. Ne compte plus les années depuis qu’elle a 25 ans....

Bonjour Grizzly,

Afin de favoriser la guérison ou la consolidation de vos séquelles, mais aussi pour favoriser votre réinsertion professionnelle, votre médecin peut vous prescrire une reprise d'un travail léger pour raison médicale (reprise à temps partiel).

Cette prescription doit être établie par le médecin traitant, reconnue par le médecin conseil et acceptée par le médecin du travail après accord de l’employeur.

En fonction de son avis, vous pourrez, ensuite, vous rendre à la visite de pré reprise du médecin du travail. Celle-ci est possible à votre initiative, sur avis du médecin traitant ou du médecin conseil.

Vous pouvez retrouver les "Adresses et contacts" de votre CPAM sur ce lien.

Bonne journée.

[Mis à jour le 31.12.2020 : À compter du 01.01.2020, la notion de « travail léger » a été remplacée par celle de « travail aménagé ou à temps partiel ». Il n’est plus nécessaire qu'un arrêt à temps complet précède une reprise du travail aménagé ou à temps partiel. Plus d'informations dans ce topic : https://forum-assures.ameli.fr/questions/1938093-mitant-therapeutique]

Autres réponses

Elisabeth

Bonjour,
Je suis handicapée et emploi une personne qui a eu un accident de travail dans un autre emploi.
A ce jour, le médecin lui a prescrit un travail léger pour raison médicale. Elle souhaite, reprendre partiellement dans l'emploi où a eu lieu l'accident et quelques heures chez moi (c'est son choix). A t elle le droit de travailler chez moi, pour quelques tâches (faire le repas, couper mes aliments) tâches pouvant être faites assises et sans efforts? Je ne souhaite pas être dans l'illégalité, elle non plus.

Caroline

Bonjour Elisabeth,

La répartition des heures lors d'une reprise à temps partiel thérapeutique est déterminée entre le salarié et son ou ses employeur(s).

Ce forum d’entraide s’adressant uniquement aux assurés du régime général, nous pourrons vous apportez plus de précisions sur la ligne téléphonique dédiée aux employeurs.

Pour connaître le numéro, et en savoir plus sur les services dédiés aux employeurs, je vous invite à consulter le site ameli.fr, rubrique "entreprise contacts".